Bienvenue chez Place Ronde

Le 11 avril, une librairie d’un nouveau genre ouvrira ses portes à Lille. On y trouvera des livres bien sûr, mais pas seulement. On pourra y boire un café et même y séjourner le temps d’une nuit. Retour sur la genèse de Place Ronde : Circonflex Mag a rencontré Fabienne van Hulle, tête pensante de ce projet.


Le nez enfoui parmi les catalogues des maisons d’éditions, Fabienne van Hulle nous accueille malgré tout à bras ouverts. « Place Ronde est le fruit de 3 ans de réflexions », nous explique la future libraire. Tout a commencé lorsqu’elle a été licenciée en septembre 2014. Ancienne directrice des achats, c’est une rescapée du travail acharné. Trop de pression. Trop de tension. Elle ne voulait plus de ce monde. « Je suis un être humain, je ne suis pas une machine » confie-t-elle avec le sourire. Alors, elle a créé sa version du paradis. Pour cela, elle a repris ses études en master création d’entreprise.

livre librairie lille 2018 ouverture bouquin culture
Les livres n’attendent plus que vous !

Et un jour, au détour d’un café chez Paul, Place de Strasbourg, elle est « tombée en amour » , se souvient-elle en riant, d’un hôtel particulier. Le projet Place Ronde était lancé. Les travaux et rénovations ont été possibles avec l’aide d’un architecte. L’idée, c’était de préserver le charme du lieu. Hauteur sous plafond, moulures, miroir, boiseries et carrelage ancien. Quand on entre, on se retrouve entre passé, présent et futur. Fabienne voulait conserver l’art de vivre bourgeois lillois et l’allier à une certaine modernité épurée. « Il est important de transmettre et d’échanger entre les générations » sourit Fabienne.

Place Ronde, un concept unique

Quels seront les livres disponibles à la librairie Place Ronde ? Celle-ci se veut généraliste. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, des romans, aux essais en passant par les livres jeunesses illustrés et aussi les recettes de cuisine. En haut, des livres neufs à l’achat. En bas, des livres d’occasions à emporter avec soi et à faire voyager.

Place Ronde ne fait pas dans la demi-mesure. Bâtie sur deux étages avec une pièce principale au rez-de-chaussée et un sous-sol où se trouvent deux chambres, la librairie offre un point d’escale au milieu du centre-ville. Entre deux livres, vous pourrez prendre un café ou un thé et discuter. Sur la base du concept d’une résidence littéraire, le mot d’ordre est l’échange. Pour prolonger l’expérience, il sera possible de dormir sur place. Fabienne van Hulle veut accueillir, recevoir, donner, rencontrer. Artistes, touristes et surtout lecteurs sont les bienvenus dans cette librairie à l’ambiance familiale et chaleureuse. On s’y croit comme chez soi. Place Ronde est la première librairie de France à proposer les 3 B légendes : Bed, Breakfast and Books ! Pour information, une nuit vous coûtera 100 euros.

Une chose est sûre, Fabienne van Hulle veut faire bouger la ville de Lille et Place Ronde apparaît comme le début d’une longue aventure. Un club des amis de la librairie est prévu. Également, un programme de fidélité avec des récompenses livresques à la clé ! Bref, tout pour plaire.

Même pas peur du Furet !

Ce n’était pourtant pas chose aisée. La date d’ouverture a dû être reculée – normalement prévue pour le 21 mars -, à cause d’un retard dans les délais. Les commandes de livres ne sont pas encore terminées car les représentants des maisons d’éditions rechignent à rencontrer la gérante. Une petite librairie indépendante ne semble pas être digne d’intérêt commercial. Pas assez grand, pas assez réputé, pas assez profitable. Mais Fabienne n’a rien lâché, a envoyé des e-mails, a passé des coups de fils et ouvrira, même si certaines éditions manquent à l’appel. Elle, elle y croit, et c’est le plus important.

Place Ronde, c’est un peu le symbole de la lutte des indépendants contre les chaînes commerciales. « Même pas peur du Furet au bout de la rue ! » s’exclame la future libraire. Son ancienne expérience en entreprise lui a été bénéfique et lui a permis d’étudier le marché. « Lorsque l’on prend la carte de Lille et que l’on tire un trait, on s’aperçoit qu’aucune librairie n’existe dans ce quartier, c’était l’occasion rêvée ! » explique-t-elle. Comme une évidence.

D’ailleurs,Fabienne semble avoir déjà réussi son pari. Tous les journaux l’appellent. Tout le monde veut savoir qui se cache derrière cette formidable idée. Place Ronde fait du bruit dans la Métropole. Le 11 avril, pour l’ouverture, on se poussera parmi les rayonnages

Sortez vos agendas et notez les dates suivantes :
• 11 avril, date d’ouverture.
• 24 avril, première conférence-signature sur le thème « ré-enchanter le travail c’est possible » avec Isabelle Deprez.
• Une inauguration officielle prévue pour l’été.

Pour plus d’informations : la page Facebook de la librairie
Adresse : 8 Place de Strasbourg, 59000 Lille (à deux pas de la Catho !).

Joanna Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *