Aurore et Jonathan. Un des deux binômes nordistes qui a su marquer la nouvelle saison de Pékin Express. Entre l’Ouganda, la Grèce et la Turquie, ces aventuriers ont de quoi nous livrer un récit rempli de moments forts. A peine la diffusion de l’émission terminée, le couple nous invite dans sa maison à Billy Montigny pour nous parler de son aventure.
C’est dans sa cuisine que le couple Malbranque, originaire du Pas-de-Calais, nous reçoit. Sans façon, on s’installe autour du plan de travail pour écouter le récit de l’incroyable voyage. Bien sur, on commence par le début : le casting. « Après l’envoi de notre candidature, on a dû passer un casting à Paris. Une sacrée journée ! On avait trois heures de retard à cause des bouchons. Il a plu comme pas possible. Ma coiffure ne ressemblait plus à rien. Jonathan a perdu son parapluie », nous raconte Aurore. « La seule chose qu’on voulait faire, c’était de se barrer », poursuit son mari, en rigolant. Avec cette journée qui commençait si mal, le couple ne se doutait pas qu’une grande aventure les attendait.
« On a postulé sans y croire… »
Candidater à Pékin Express 2021 : pour le couple marié depuis six ans, c’était sans grandes attentes. « On a postulé sans se dire qu’on allait être pris. De toute façon, je n’y croyais pas, il y a tellement de candidatures », confie Jonathan, directeur de HUB âgé de 36 ans. Mais pour Aurore, cheffe de service âgée de 39 ans, participer à cette émission était un rêve. « C’est une grande fan. Elle connaît tous les participants, les vainqueurs et même les parcours ». Finalement, leur candidature incertaine leur a permis de partir dans les trois coins du monde.
Pékin Express : vivre une vie dans une vie
Une chose est sûre, Pékin Express a marqué la vie du binôme nordiste. Pour Jonathan, c’était comme « vivre une vie dans une vie ». « On est passés par tellement d’émotions, on a fait de superbes rencontres. Et les paysages !!! Magnifiques… On a vécu en cinq semaines tout ce qu’une personne rencontrera dans une vie ». Participer à l’émission de M6, c’est aussi recevoir une leçon de vie pour le couple. « Le premier soir en Ouganda, on arrive chez les habitants. Ils n’ont pas de douche, ni de toilettes, l’eau est précieuse… C’est à ce moment-là qu’on se rend compte de la chance qu’on a de vivre en France. Aujourd’hui mon rapport avec l’eau a changé et ma façon de voyager aussi », constate fièrement Jonathan. « Pas de mon côté pour l’instant », rajoute sa femme avec un air amusé.
« La seule personne sur qui on peut compter, c’est notre binôme »
Des moments compliqués ? Le couple de Billy Montigny en a rencontré. Demander aux familles de dormir chez eux. Ou encore, trouver des voitures – parfois pendant quatre heures- pour arriver à destination. Le couple Jonathan/Aurore, le premier à éviter les disputes devant les caméras ? Pas tout à fait ! « On n’en a eu qu’une seule et elle a duré dix minutes. Comme on ne connaît personne là-bas, la seule entité sur laquelle on peut compter, c’est notre binôme. Donc, il faut essayer de rester soudés. »
Mise à part les galères qu’ont vécues nos candidats, l’émission présentée par Stéphane Rotenberg, est aussi synonyme de rencontres, partages et cultures. Des moments qui créent des souvenirs inoubliables pour le couple marié. « La première nuit en Ouganda est l’un de nos meilleurs souvenirs. Avec les habitants, on partageait mutuellement notre façon de vivre. On jouait avec les enfants. On a même appris à faire du Matoke », se souvient Jonathan. « En Turquie, on a rencontré un derviche tourneur – danseur traditionnel-. C’était un vrai privilège. On a eu le droit à une démonstration et on a même essayé de s’y mettre -une danse qui consiste à tourner sur soi-même- », poursuit Aurore.
Des valeurs de la région du Nord
Chaque mardi soir sur M6, le couple a su conquérir le cœur des téléspectateurs. Simplicité, humour, partage, entraide. Des valeurs de la région du Nord qu’ils ont voulu transmettre. Mais s’ils ont réussi à marquer l’aventure c’est aussi par leurs performances lors des épreuves. « On s’est beaucoup donnés. Même si Aurore n’a pas l’état d’esprit du champion, elle aime gagner. Pour le coup, je suis hyper compétiteur », nous explique Jonathan. « Et avec notre côté joyeux, humain, on gagne vite la sympathie des gens. Mais c’est vrai que le facteur chance y est aussi pour quelque chose ». Une aventure qui semblait si bien démarrer pour le couple. Malheureusement un accident mortel a fini par tout faire basculer.
« A n’importe quel moment la vie peut basculer »
Le couple s’en souvient comme si c’était hier. Au terme de la septième étape en Turquie, à quinze minutes de l’arrivée, un automobiliste, âgé de 82 ans, perd le contrôle de son véhicule. Résultat : il percute la petite camionnette qui transportait le couple. Le conducteur de la voiture décède des suites de ses blessures. Aurore se retrouve avec une plaie au front et un traumatisme crânien. « Aujourd’hui je relativise tout ce que je fais. Je me dis qu’à n’importe quel moment, la vie peut basculer, alors il faut profiter de chaque instant », nous confie-t-elle.
Malgré l’accident qui oblige le couple à abandonner le jeu -à l’issue de l’épisode sept-, l’émission reste exceptionnelle à leurs yeux. « On est prêt à prendre notre revanche. On veut mettre un point final à notre aventure. Pour nous, Pékin Express, ce n’est pas fini ».