Attention : mégots jetés = 68€ d’amende

Fumeurs, attention ! A partir de cette semaine, un petit mégot peut vous couter cher ! 68 euros, c’est le prix de l’amende qu’il vous faudra régler si vous jetez votre mégot dans le caniveau !

La ville de Lille n’en peut plus et a décidé de prendre le taureau par les cornes …ou le fumeur par son portefeuille ! 18 tonnes de mégots à ramasser par an, ce n’est plus possible. D’abord parce que ça coute bonbon à la municipalité. Ensuite parce que question écologie, ça ne le fait pas non plus : un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Et la campagne de sensibilisation lancée il y a deux ans n’a rien changé à l’affaire : les Lillois n’ont pas l’air de vouloir se débarrasser de leurs mauvaises habitudes…

Aujourd’hui, la ville passe donc à la vitesse supérieure. Un flagrant délit d’abandon de mégot et hop, 68 euros dans les caisses… Pour aider à réveiller votre fibre citoyenne, les cendriers de rues ont fleuri dans le vieux Lille… Plus d’excuses. Vous êtes prévenus…

Isia Campos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *