À l’occasion du mois sans tabac en novembre, Circonflex est allé à la rencontre d’anciens fumeurs qui ont décidé d’arrêter la cigarette par des méthodes diverses. Cette semaine, Alexandre nous explique comment la cigarette électronique a remplacé le tabac.
« Presque la moitié de ma famille fumait. Forcément, j’ai eu envie de commencer ». Alexandre a tiré sur ses premières cigarettes à 17 ans. Sa curiosité le pousse à tester des marques et des goûts différents. « Pour évoluer, j’ai commencé à fumer des cigarillos ». Très vite, le fait de fumer « par plaisir » l’a amené à consommer entre un paquet et un paquet et demi par jour. « J’ai arrêté pour une bonne et une mauvaise raison ».
« Je ne supporte même plus l’odeur de fumée »
Alexandre faisait des études à Paris. Il vivait dans une colocation de quatre personnes, avec une personne fumeuse et deux autres non-fumeurs. Ces derniers se plaignaient énormément dès qu’il allumait ses cigarettes, que ce soit à la fenêtre ou dehors. L’odeur les dérangeait, malgré les efforts d’Alexandre pour tenter de la dissimuler. Un désaccord qui compliquait l’entente au sein de la colocation.
Alexandre entrevoit une solution : la vapoteuse. « C’était dur. Je connais plusieurs personnes qui ont essayé, mais qui sont retournées vers le tabac ». Une belle épreuve qui aura duré seulement 3 jours. « A chaque fois que j’avais envie de fumer, je me forçais à vapoter au point de m’en rendre malade », dit-il en grimaçant. Une technique rude mais efficace, car Alexandre a totalement arrêté le tabac depuis plus de 5 ans. « Je ne supporte même plus l’odeur de fumée ». Et sa santé s’est améliorée. « Je respire beaucoup mieux ». Ses problèmes de crachats et de glaires ont disparu.
Mais attention : la transition entre cigarette (ou cigarillos) et cigarette électronique n’est pas forcément synonyme d’économie. Entre l’entretien, les goûts et le prix de certaines d’entre elles, une cigarette électronique peut vite coûter cher. « La dernière que j’ai achetée coûtait 250 euros ».
A noter que les cigarettes électroniques peuvent représenter une aide pour certains consommateurs de tabac et ainsi améliorer leur santé, selon l’Institut National du Cancer.