Le Grand Sud de Lille va retrouver son festival automnal. Les 19 et 20 novembre, l’association lilloise Le Jardin Electronique compte bien vous faire passer 2 nuits de folie ! Circonflex Mag vous explique tout sur cet événement.
« On avait misé sur 200 spectateurs, finalement ils étaient 2000. »Voilà qui résume parfaitement l’esprit de l’association lilloise Le Jardin Électronique. Un développement fulgurant depuis 2014, qui surprend encore Derrek, un des organisateurs : “chaque année, je suis étonné quand je vois que ça prend toujours plus d’ampleur ». Le 19 et 20 novembre, l’asso aligne son troisième festival de l’année : le Jardin d’Automne. A première vue, un festival comme un autre mais qui a plusieurs visées : montrer le vrai visage du monde de la techno, et sensibiliser les gens sur un message de développement durable.
Dédiaboliser la musique techno
Les organisateurs se sont donnés pour but de changer la vision que l’on peut avoir sur les festivals technos. Une vision faussement fondée sur des stéréotypes, notamment celui d’un public consommateur de diverses drogues. ” On est là pour rassurer les gens”, nous dit Derrek. L’asso a fait ce constat : il est difficile d’amener ce style de musique dans la culture francophone. A l’inverse d’autres pays européen comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, dans lesquels la musique Electro Techno est bien mieux accueillie. Pour tenter de dédiaboliser la musique techno, Le Jardin Electronique a invité des artistes connus, un peu plus mainstream, mais également des artistes en devenir, qui proposent des musiques moins conventionnelles.
Crédits photos : Julie Pinel, Mathieu Lassale et Samuel Nogues
Un troc éco-responsable
Dans une démarche de préservation de l’environnement qui fait partie intégrante de son ADN, le festival a mis un point d’honneur à responsabiliser ses visiteurs. Ainsi, l’utilisation d’éco-cup avec une consigne à 1€ est généralisée sur les deux journées. Derrek nous explique : “Nous avons mis en place des petits défis. Par exemple, nous avons beaucoup de fumeurs dans notre public. On a beau distribuer des cendriers de poche, la plupart des fumeurs jettent quand même leurs mégots par terre. On a mis en place un troc éco-responsable : pour une pinte remplie de mégot ramassés, on offre un verre. “. Une technique qui a déjà prouvé son efficacité, a observé Tom, un des bénévoles. Pour les organisateurs, c’est surtout une démarche pédagogique, qui marche bien mieux que des flyers ou des spots à la télévision. « La présence de toilettes sèches, des foodtrucks proposant de la nourriture végan… ce sont des exigences qui correspondent à nos convictions, ajoute Derrek. Notre but, c’est d’avoir un festival avec une empreinte carbone proche de 0.”. Pour cela, l’asso envisage de planter plusieurs arbres dans la ville de Lille, afin de pallier aux émissions carbone des déplacements de chaque artiste.
Infos pratiques et conseils des orgas Un before est organisé le 18 novembre à la gare Saint Sauveur à partir de 20H. Comme pour tout grand évènement, le pass sanitaire est obligatoire et le masque est conseillé à l'intérieur. Des casiers seront à disposition au prix de 5€. Et message à tous les cosplayeurs : les organisateurs vous conseillent de venir déguisés pour tenter de gagner un pass 2 jours pour Le Jardin d'Hiver, leur prochain événement. Un bon plan pour ceux qui voudraient faire des économies ! Une surprise est également annoncée, ça vaut peut-être le coup d’aller voir ça ! Le Jardin d'Automne ramène ses DJ au Grand Sud de Lille, 50 rue de l'Europe, du 19 au 20 novembre, de 22h à 6h du matin. Si vous êtes intéressés, on vous laisse le lien de leur site où vous pourrez retrouver leur billetterie et leur programmation. https://www.jardinelectronique.com/