Télé, radio, réseaux sociaux : impossible de le manquer. En pleine promo, Thimothée Chalamet squatte tous les médias. Vendredi 13, à l’UGC Lille, c’était l’avant-première de Marty Suprême, le film qu’il porte sur ses épaules. Circonflex Mag y était.
C’est parti pour 15 minutes de bande d’annonce. Dans la salle de l’UGC, on s’installe. Des groupes d’amis, des couples, des solitaires : la salle se remplit peu à peu. L’avant-première de Marty Supreme affichait complet depuis plus d’une semaine,et ça pour une bonne raison. « Depuis plusieurs mois, on n’entend parler que de Marty Suprême, j’avais hâte de le voir », explique Matthias, venu seul pour profiter de cette sortie. Il ajoute : « le film a gagné un Golden globe, il est l’un des favoris pour les Oscars … et j’avoue que j’adore Thimothée Chalamet. Je ne pouvais pas rater ça. ». Il n’est pas le seul à le penser. Pierrick, 19 ans est venu avec deux amis : « j’ai très vite réservé ma place pour cette avant-première. D’abord pour ne pas me faire spoiler, mais aussi parce que ça fait tellement longtemps qu’on nous parle ce film. » Comme lui, ils ont été nombreux à le faire. La salle 9 du cinéma lillois est pleine à craquer.
Un set de balles et raquettes de ping pong
Les lumières s’éteignent, les téléphones aussi, on se prépare pour le début du film. Il faudra patienter encore un peu. Unemployé se place devant l’écran et propose un jeu. Il tire un siège au sort. C’est le F15 qui sort. Son occupant doit citer trois films dans lesquels joue Thimothée Chalamet. Le prix s’il remplit sa mission de fan parfait ? Un set de balles et raquettes de Ping Pong, spécial Marty Suprême. « Call me by your name, Beautiful boy et Dune », énonce d’un ton assuré le jeune futur gagnant dans le micro. Il repart tout sourire avec son cadeau.
C’est parti pour 2heures 30 de ping et de pong. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte la vie d’un jeune joueur de tennis de table excentrique. On assiste à l’aventure du personnage principal, un vrai anti-héros, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Thimothée Chalandon, nominé aux Oscars pour ce rôle, n’est pas la seule star du film. On retrouve aussi OdessaA’zion, Tyler the Creator et même Gwyneth Palthrow. Le tout est réalisé par Josh Safdie, qui aime mettre en scène des personnages marginaux.
« J’avais trop d’attente »
Fin du générique. Les spectateurs discutent entre eux. Certains s’empressent de sortir, d’autres prennent leurs temps. Mais tous ont l’air d’accord sur un point. « IL était vraiment bon », s’exclame une fille trois rangs plus haut. C’est principalement ce que le public retiendra, la prestation de Thimothée. C’est aussi ce qu’ils étaient presque tous venus voir. Nous retrouvons Matthias, manteau sur les épaules, qui s’apprête à quitter la salle. « J’ai apprécié le film. J’ai vraiment aimé le jeu plein d’ego du personnage principal. Mais je trouve que certaines parties de l’histoire n’ont pas été assez travaillées. Ça reste tout de même un bon film. ». Pierrick sort au même moment et explique qu’il ne mettra que 4 étoiles sur 5. « Tout ça, c’est à cause de la com. Je me suis fait avoir, j’avais trop d’attente. Très bien, mais ce n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais ». D’autres, comme Lény, qui n’avaient pas suivi tout le ramdam autour du film et de la star sortent satisfaits. « C’est nouveau, J’ai vraiment bien aimé. Contrairement à beaucoup de spectateurs, qui connaissaient pratiquement le film avant de l’avoir vu, je n’en avais pas entendu parler. Résultat : je ne suis pas déçu ! ».
Trop de communication tuerait-il la communication ?
Leïla Le Fur Charpentier


