Frites, gaufres et chocolat : le village belge charme le Lille Street Food Festival !   

La cinquième édition du Lille Street Food Festival, qui s’est déroulé du 2 au 5 octobre à Euratechnologie, a une nouvelle fois répondu aux attentes des visiteurs. Dans une ambiance à la fois conviviale, musicale et pleine de découvertes, l’évènement a rassemblé plusieurs dizaines de chefs, artisans et passionnés venus partager leur vision de la cuisine. Avec une nouveauté cette année : le Village belge.  

Il y a les incontournables. Les stars, dont on se murmure le nom et que l’on cherche dans le tohu-bohu des allées. Cette année, c’est Grégoire Touchard de la saison 2025 de Top Chef, qui a fait le plein avec ses masterclass. Ces moments privilégiés ont toujours autant de succès auprès des visiteurs, ils permettent d’échanger directement avec des professionnels passionnés, de découvrir leurs techniques et même de pouvoir déguster leurs créations en direct.   

Incontournables également,  les stands spécialement venus des rues de Lille. La Friterie Mestré, Bart ou encore Affamés Assoiffés qui sont des enseignes bien connues des Nordistes, rencontrent toujours un succès d’estime auprès du public.  

« Une invitation à découvrir …et à se régaler » 

Mais cette année, Le Lille Food Festival a réservé une surprise aux habitués du Salon : Le Village belge. On a dressé le décor : l’incontournable statut du Manneken Pis de Bruxelles trônait en majesté, accompagnée d’un Marsupilami géant pour rappeler combien la bande dessinée est indissociable de la culture de nos voisins. Les spécialistes de la cuisine de rue n’ont pas hésité à passer la frontière pour présenter leurs spécialités. Parmi eux, Fernand Obb Delicatessen, directement venu de Bruxelles, avec des plats préparés typiquement belges. Mais aussi Gaufres & Waffles, qui revisitent la célèbre gaufre de Bruxelles en version sucrée ou salée, sous l’impulsion du chef Yves Mattagne. Côté chocolat, les gourmands ont pu profiter des dégustations orchestrées par le maître chocolatier Laurent Gerbaud, qui s’est fait un plaisir d’ajouter une touche de raffinement sucrée au Village belge. 

Pour de nombreux festivaliers, impatients de déguster des nouveautés et de se remplir le ventre, la présence du Village belge  est une belle idée : “ C’est une invitation à voyager, à découvrir …et à se régaler !”, confirme Eric en se léchant les doigts. Il est venu tester les spécialités belges, et apprécie le village, « qui permet aux gens de  tester une culture différente tout en restant à Lille. »   

“Croquer grand”

Du salé au sucré , des pâtes aux poisson, de la viande aux incontournables frites , Le Lille Street Food Festival sait chaque année montrer un aspect différent de la cuisine moderne”.  Il  permet aussi de découvrir d’autres manières de revisiter certains plats pour autant pas compliqués du quotidien. Si le cru 2025 marque un tournant avec l’ouverture du Village belge, on peut s’attendre à ce que les prochaines éditions continuent dans cette voie : plus d’échanges culturels, des collaborations gourmandes, et une scène gastronomique toujours plus innovante. Le Lille Street Food Festival semble définitivement vouloir croquer grand.   

Paul Motte