logo ultimate cage
logo ultimate cage

MMA : K.O. SUR LES PRÉJUGÉS

A l’occasion de la troisième édition de L’Ultimate Cage qui se tiendra le 19 octobre au Palais Saint-Sauveur de Lille, Circonflex a rencontré Téo Lestrez. Ce jeune pratiquant de MMA nous parle des préjugés qui entourent son sport.

Dans la cage, il se fait appeler Hocine Kalash. Théo Lestrez a 20 ans. Il est actuellement sur un score de 3-2 et va figurer sur la carte préliminaire d’un évènement de MMA. Son but :  tenter d’arracher une 4ème victoire et peut être son premier finish avec un ko ou une soumission.

Théo en est bien conscient : préjugés et stéréotypes viennent encore trop souvent brouiller l’image des arts martiaux mixtes. « Je le constate tous les jours : le MMA est souvent vu comme un sport trop violent, voire même barbare. C’est beaucoup trop réducteur ! ».

theo lestrez

Des règles strictes

Théo insiste, son sport n’a rien à voir avec un combat de rue. « En réalité, le MMA est une discipline très réglementée. Il répond à des règles strictes auxquelles on ne peut pas déroger. Certaines frappes sont interdites. Par exemple, on ne peut pas porter des coups dans les yeux. Cogner derrière la tête de son adversaire est rigoureusement défendu ».

Ce qui gêne également Théo, c’est la mauvaise réputation que l’on colle aux pratiquants de MMA. En dehors de la cage, ils se comporteraient comme des brutes.  « Ce sont des préjugés qui portent atteintes à la déontologie inhérente aux arts martiaux mixtes. Les sports de combats ont tendance à transmettre de belles valeurs, notamment la maîtrise de soi. Les combattants les plus acharnés dans la cage sont souvent très calmes dans la vraie vie ». Théo tient également à rappeler combien le sérieux déployé autour du MMA  lors des entrainements et la place déterminante de l’encadrement assurent aux sportifs un  environnement sécurisé.

 

 

L’Ultimate Cage est une organisation amateure de haut niveau exclusivement lilloise. La première édition s’était déroulée le 16 septembre 2023 et la deuxième édition en février 2024. Elles ont eu l’honneur d’accueillir des jeunes athlètes prometteurs tel que Allan Landouzy qui va participer aux prestigieux championnats du monde IMMAF dans les semaines à venir.

 

Auteur : Zakary Klein