Accompagnés de leur petite fille de 2 ans et 4 mois, deux Hellemmois se sont lancés, le 2 mai dernier, dans une aventure folle : celle de traverser l’Europe pour se rendre en Norvège… à vélo ! Le tout en 185 jours maximum.
C’est autour d’un café que Jimmy Laurent, 37 ans, nous a reçu chez lui pour nous raconter son incroyable périple à travers l’Europe. Avec sa compagne, Audrey Arrault et leur petite fille Léna, ils ont réalisé leur rêve : visiter les Îles Lofoten en Norvège. « Au départ, c’est un voyage que l’on voulait faire en avion », se rappelle Jimmy. « Mais on est de ceux qui font très attention à leur emprunte carbone, on consomme au maximum sans déchet… nous n’avions donc qu’une seule option : le vélo ! » Ainsi est née la folle idée de partir dans le pays le plus au nord de l’Europe, à la seule force des mollets.
Jimmy se remémore comment lui est venue cette passion du vélo. Le constat est clair : entre lui et la bicyclette, au début, ça n’a pas été l’amour fou : « Le voyage en vélo, c’était juste une idée pour occuper mes vacances. J’ai dû attendre d’avoir le bon matériel pour prendre du plaisir », Aujourd’hui, le cyclisme est devenu essentiel. Une façon de se vider la tête et de ne plus penser à rien :« quand je m’embête, je pédale ». Petit à petit, la compagne de Jimmy a pris l’habitude de l’accompagner dans ses balades à deux roues. Pour son plus grand plaisir : « J’ai entrainé Audrey avec moi. Avant la naissance de Léna, nous avons pu faire quelques voyages à deux », confie-t-il tout sourire.
« C’est aussi pour elle qu’on a fait ça »
C’est donc en cyclistes avertis et parfaitement équipés que le trio a pris la route : « Nous voulions prendre l’air comme tout le monde à la sortie du Covid. » Mais c’est avec une manière bien à elle que la petite famille a décidé de reprendre son souffle. « J’ai dit à Audrey : L’année prochaine, Léna devra entrer à l’école. Si on veut avoir un grand bout de vie, c’est maintenant ou jamais !» En regardant sa fille, il poursuit : « C’est aussi pour elle qu’on a fait ça. Même si elle est encore toute petite, ça lui a créé des souvenirs ».
L’équipée a été prestement organisée : « Nous avions déjà des bons vélos, des sacoches étanches et même une remorque pour Léna. On a juste acheté des équipements qui ne prenaient pas trop de place, qui étaient légers, et qui ont assuré le confort et la sécurité de Léna. … » Avec 10 sacoches sur chaque vélo, la remorque, et son coffre, nos trois sportifs étaient prêts pour l’aventure. Même si la destination n’était pas encore tout à fait déterminée …
« Nous pouvions rouler plus de 100 km certains jours »
Le 2 main 2022, c’est une date que le couple gardera en tête toute sa vie : celle du point de départ d’une aventure extraordinaire. Objectif : plus de 10 650 kilomètres à parcourir avant le 3 novembre impérativement, date à laquelle Audrey a prévu de reprendre son activité professionnelle. Résultat : en 183 jours, ils auront traversé 10 pays différents à travers l’Europe, en compagnie de leur « petit renard fûté » comme ils se plaisent à appeler Léna. Des Pays-Bas à la Pologne, en passant par l’Estonie pour arriver en Norvège, nos cyclo-voyageurs auront maintenu une distance moyenne d’environ 60 km par jour. « Certains jours, nous pouvions rouler plus de 100 km, comme en Norvège, par exemple, car la nuit ne se couchait pas. ». 3 mois de routes et de chemins qui ont permis à la petite famille de réussir son objectif : atteindre les Îles Lofoten. Nos valeureux routards ne se sont pas arrêtés là et ont poussé un peu plus vers le nord, jusqu’à dépasser le 70ème parallèle, le point le plus au Nord qu’ils aient atteint à vélo. Restait la deuxième partie de la boucle à combler : le retour à la maison, qui a duré 3 mois.
Après quasiment 180 nuits passées sous une tente, à se laver avec l’eau froide des lacs, et des torrents, restent les souvenirs : « Nous avons traversé des paysages fantastiques et avons eu la chance de rencontrer de très belles personnes ». Jimmy se souvient notamment de sa rencontre avec Carlos, un baroudeur germano-chilien, qui fait le tour du monde depuis 10 ans. Le couple l’a croisé de manière fortuite en attendant un ferry. Ils se sont rapidement attachés à ce cycliste expérimenté qui passera une semaine complète à leurs côtés. « Il nous a beaucoup aidé, surtout mentalement, à un moment où la fatigue commençait vraiment à se faire sentir et à jouer sur notre moral. ». Alors qu’ils étaient toujours en vadrouille, Carlos leur a fait une surprise : Il est venu à Hellemmes, a garé son vélo devant la maison, et nous a envoyé une photo. »
La famille a déjà l’esprit vagabond
Aujourd’hui, pour Jimmy, l’heure est au recul, à la réflexion : « Si je devais résumer cette incroyable expérience en deux mots, je choisirais tout d’abord le mot « aventure » car ce que l’on a vécu, c’est bien plus qu’un voyage . Et j’ajouterais « sauvage », qui résume parfaitement la vie que l’on a menée pendant 6 mois, avec des douches glacées, des paysages extraordinaires … » Rentrée le 1 novembre, la famille, qui garde de belles images en tête, a déjà l’esprit vagabond : « On a investi dans quelque chose de bien, quelque chose qui va resservir ! » (Rires)