4 sites de jeux en ligne qui ont facilité notre confinement

Au cours de ces deux derniers mois, alors que les sorties étaient proscrites, les plateformes de jeux en ligne se sont montrées particulièrement attrayantes. Moyen de se divertir, mais aussi de créer ou d’entretenir le lien social, certains sites de jeux nous ont tapé dans l’œil. Nous en avons choisi 4. Maintenant que les portes sont ouvertes, ne les oublions pas …

Board Game Arena

C’était l’alter ego des amateurs de bar à jeux de société pendant le confinement. Car oui, se divertir quand on n’a pas beaucoup de jeux de société à la maison et qu’on ne peut pas sortir, c’est compliqué… Mais Board Game Arena s’est montré comme une alternative plus qu’efficace ! Créé il y a 10 ans, le site recense approximativement 160 jeux de société en accès gratuit. Parmi les plus connus, on retrouve Carcassonne, Seven Wonders, Kingdomino. Une aubaine pour les amateurs : le site a multiplié par 10 son attractivité pendant cette période.

Disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, la plateforme permet de jouer avec des amis ou avec des utilisateurs du monde entier. Trouver son bonheur au milieu de cette panoplie de jeux n’est pas difficile : ils peuvent être classés dans 7 thèmes différents (dont histoire, aventure et science fiction…). Bien qu’il dispose d’un système de chat audio et vidéo, le site n’admet cependant qu’une personne par adresse IP, afin de ne pas marcher sur les plates bandes du marché des jeux de société.

Plato

Disponible sur l’App Store, mais aussi sur le Play Store, Plato est définitivement THE application qui s’est révélée comme le succès de ce confinement.
Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous pouvez affronter des amis, comme des utilisateurs lambda. Considérée comme un mix entre réseau social et plateforme de jeu en ligne, Plato offre des salons comme “Parisian Café” qui est le lieu de rencontres et de parties de milliers de Français chaque jour.

Du côté des jeux les plus populaires, on retrouve Ocho (le Uno de Plato), Werewolf (le Loup-Garou de Plato) ou bien encore Table Soccer (une sorte de hockey-football). Pour ma part, le dernier jeu me réussis plutôt bien : 791 matchs, 536 victoires (à l’heure où j’écris ces lignes)… Oui, ça fait beaucoup, mais il fallait bien s’occuper ! Facile à prendre en main, l’application compte 41 jeux différents. A vous de jouer !

Skribbl.io

Vous vous rappelez sans doute du jeu agar.io … Dans la famille .io, nous invoquons son petit frère skribbl.io. Même s’il s’est fait un nom depuis quelques temps, celui-ci a connu un joli succès pendant le confinement, notamment sur la plateforme de streaming Twitch. Son principe est simple : c’est un Pictionnary en ligne. Deux rôles vous sont proposés : celui qui doit faire deviner le mot en dessinant et celui qui doit deviner le mot.

Vous pouvez jouer avec vos amis (jusqu’à 12) grâce à un code pour rentrer dans le salon. Un système de points permet de faire le classement en fonction de la rapidité de déduction ou du nombre de personnes qui ont trouvé ce que vous avez dessiné (pour le dessinateur). Du fun garanti !

Wolfy

Wolfy est selon nous, le meilleur site pour jouer aux Loups Garous de Thiercelieux en ligne. Si vous vivez dans une grotte, laissez-nous vous expliquer le concept du Loup-Garou : dans un village, la nuit, les loups garous se réveillent pour tuer les autres habitants. Le jour, tout le village débat et essaie d’éliminer les loups garous. Un jeu de pure stratégie ou de nombreux rôles ont leur importance (voyante, sorcière…)

En ce qui concerne Wolfy, c’est le site en ligne qui comporte, à notre avis, le meilleur design (vous pouvez, comme sur Fortnite, acheter des skins). De plus, vous pouvez jouer entre amis, et un chat vocal est même possible pour rendre la partie encore plus réelle. Enfin, 19 rôles sont disponibles sur le site, ce qui ajoute à son originalité graphique. Jouable jusqu’à 20 joueurs, le site est aussi disponible sous forme d’application sur l’App Store et le Play Store.

Théo Garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *