Tu veux taffer cet été ?

Vivement l’été. Et avec lui les vacances, les voyages, le p’tit verre entre copains, les soirée sur la plage, les sorties en boites … Mais question budget, pas toujours facile d’assurer quand on est étudiant. Alors, pourquoi ne pas sacrifier une partie des mois d’été pour financer l’autre ? Circonflex Mag est parti à la rencontre de quelques jeunes qui nous ont fait partager leur expérience.

Les jobs qui demandent un diplôme :

Animateur en centre de loisir

Tu peux commencer à travailler à l’âge de 16 ans ! Mais seulement après l’obtention de ton BAFA. C’est un moyen de faire rentrer de l’argent rapidement tout en étant mineur.

Pour cela, il te faut bien évidemment être dynamique et adorer les enfants ! Car encadrer un groupe de bambinos de 3 ans ou d’ados de 14 ans, leur proposer diverses activités, les occuper et les divertir… ce n’est pas tous les jours facile, facile …

Tu pourras les accompagner au cours de leurs sorties mais aussi te créer de mémorables souvenirs avec tes collègues …

Nous avons rencontré Donia (22ans) qui nous confie avoir adoré le relationnel, la créativité, la variété des tâches et les rencontres avec des animateurs formidables !

 

Surveillants de baignade

Être surveillant de baignade, c’est l’un des jobs étudiants les mieux payés (environ 2 000 euros bruts par mois) mais … mais … il faut THE diplôme. … Au choix,  le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ou le BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation).

Après, à toi le bronzage parfait, le prestige de l’uniforme (maillot rouge oblige) et du sifflet …

Christopher (22ans), natif de notre région a profité de cette opportunité pour passer un peu de bon temps tout en travaillant du coté de Bordeaux. Il a su allier effort et réconfort.

 

Les jobs sans qualification nécessaire :

L’hôtellerie-restauration

Ce secteur d’activité est en recherche constante de main d’œuvre, qualifiée ou pas. Et d’autant plus durant cette période de RUSH que représentent les beaux jours !

La base du salaire : le SMIC. Mais la petite –ou la grosse- cerise sur le gâteau, ce sont les pourboires. Les clients les plus généreux n’hésitent pas à laisser quelques pièces pour montrer leur satisfaction ! Cela peut te permettre de gonfler ton salaire de manière assez significative, ce qui n’est pas à négliger.

Et comme ils sont considérés comme des jobs avec des horaires décalés, les boulots de barman ou de serveur paient en moyenne un peu plus que les autres, grâce aux primes : entre 21h et 5h du matin, les salaires sont généralement majorés…

Nathan (23ans), ancien saisonnier à Dell’arte, ne regrette pas cette expérience. Bien sur, physiquement, il faut tenir sur la longueur. Mais l’environnement, la clientèle plutôt sympa, et le repas à la carte compris à chaque service ne lui font pas regretter son expérience.

Alors profites-en et arme toi de ton CV afin de le déposer dans les établissements tout près de chez toi, ou mieux encore, sur ton lieu de vacances !

 

Saisonnier en grande surface

N’hésite pas à postuler au sein des grandes enseignes, elles recherchent toujours du renfort durant cette période charnière des vacances.  Caissier, employé de rayon, hôtesse d’accueil, agent de ménage … tu peux prétendre à tous ces postes sans qualification nécessaire.

Et là aussi, les horaires décalés peuvent vite faire grimper la fiche de paie.

Johanna (20ans), employée de rayon l’an dernier, garde un bon souvenir de cette expérience, d’autant plus que ses horaires de nuit lui ont permis d’amasser un joli petit pactole.

 

Pour des idées de CV, on vous conseille de vous rendre ici !

Où déposer ton CV pour des jobs étudiants ?

Carlier Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *