L’association française l’Entourage organise chaque mardi des petits-déjeuners solidaires destinés aux sans-abris ou aux personnes vivant dans la précarité. Circonflex Mag est allé à la rencontre des participants de cet événement hebdomadaire.
Depuis 2014, l’Entourage cherche à lutter contre la précarité, en particulier dans les grandes villes françaises. Martin est bénévole, il donne de son temps pour organiser les actions de l’asso lilloise : “Notre association fonctionne en majeure partie grâce aux dons d’entreprises ou de particuliers. Elle a pour objectif premier la réinsertion sociale des personnes en marge de la société ou du moins la prévention de l’exclusion sociale. Cette politique de prévention vise tout particulièrement les personnes sans-abri. Pour mettre en œuvre ce plan solidaire, l’Entourage organise des actions au niveau local. C’est le cas de nos petits-déjeuners solidaires.”
Les bonnes volontés s’essoufflent
Tous les mardis, de 8h30 à 10h30, les bénévoles de l’association invitent des sans-abris et des personnes en état de forte précarité, à participer à ces petits-déjeuners qui ont lieu dans le quartier de Wazemmes. « Pour financer nos petits-déjeuners et pouvoir acheter des aliments, nous nous appuyons principalement sur les dons obtenus auprès d’entreprises, de particuliers mais aussi de la part de boulangeries locales », précise Martin. Malheureusement, les bonnes volontés s’essoufflent. L’association a dû financer une partie des petits-déjeuners de sa poche. Elle appelle aux dons afin de pouvoir donner un nouveau souffle à cette initiative et pourquoi pas, lui faire prendre de l’envergure.
Je vais voir des gens qui vont me sourire
Ibrahim est sans- abri. Il vit dans la rue lorsque les centres d’accueil ne sont pas ouverts. Ce matin, comme presque tous les mardis, il est venu profiter des petits déjeuners hebdomadaires. « Je serai toujours très reconnaissant envers l’Entourage. Ce n’est pas tous les jours que je peux manger des croissants et boire du jus de fruits. Cela me fait beaucoup de bien ». Ibrahim apprécie ces rendez-vous hebdomadaires non seulement pour la nourriture offerte mais aussi pour la convivialité de ces moments et la chaleur qu’ils lui procure. « À chaque fois que je viens ici, je sais que je vais voir des gens qui vont me sourire, je sais qu’on va me regarder, qu’on va se rendre compte de ma présence, qu’on va parler avec moi . Et surtout, que l’on va m’écouter, tout comme vous êtes en train de le faire maintenant (rires) ».
Ces petits-déjeuners ont toujours lieu les mardis de 8h30 à 10h30, au 23, passage du marché, métro Gambetta. Vous pouvez participer à votre échelle à l’amélioration de la condition de ces personnes en faisant un don sur le site Internet de l’Entourage