C’est un biopic inspirant et émouvant qui était projeté en avant-première mercredi 9 octobre au Kinepolis de Lomme. En présence de l’équipe du tournage, les spectateurs ont découvert l’histoire qui se cache derrière ce film sur Charles Aznavour.
« Merci. Car ce soir, je peux le dire, Charles Aznavour n’est pas mort. Il vit à travers votre film ». Le générique de fin se déroule sur l’écran noir. Les lumières se rallument. L’équipe du film apparait sur scène sous les applaudissements des spectateurs. C’est à ce moment que dans la salle, Rachid, immense fan du chanteur, prend la parole pour exprimer son admiration face au film qu’il vient tout juste de découvrir.
Après avoir réalisé Patients et La Vie Scolaire, Medhi Idir et Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade, se sont attaqués à un monument de la chanson française : Monsieur Charles Aznavour. « C’est sûr, ce n’est pas anodin qu’un enfant de réfugiés devienne l’immense chanteur qu’a été Charles », explique Fabien. Les deux réalisateurs ont voulu, avec ce film, raconter la vie du chanteur décédé en octobre 2018, de son enfance au début de son succès.
« Quelle chance d’avoir été validé par Charles Aznavour »
« On a commencé à vraiment bosser dessus en 2023 mais on a l’idée en tête depuis 2018 », explique Fabien. En août 2017, juste après avoir reçu une étoile à son nom sur le Hollywood Walk of Fame, Charles Aznavour avait exprimé le désir d’avoir un film qui se penche sur sa vie. Mais il avait précisé : :« ce n’est pas important que l’on se rappelle de moi. Ce qui est important, c’est de se rappeler de mon oeuvre »
« Le grand chanteur voulait vraiment qu’on parle de son enfance, de ses parents, de ses années bohème, de ses années de galère, se souvient Grand Corps Malade. Si on l’avait écouté, on se serait arrêté juste après ses années bohème ». Il ajoute en jetant un regard complice à son ami Medhi Idir : « On s’est dit que la suite était trop grande pour ne pas être évoquée.”Medhi Idir ajoute “Quelle chance d’avoir été validé par Charles Aznavour ».
« Vous êtes des oufs ! »
L’acteur Tahar Rahim a relevé l’immense défi d’interpréter le chanteur. « Au début, nous n’avions même pas pensé à Tahar. C’est notre directeur de casting qui nous en a parlé car il savait qu’on était ami avec lui », raconte Medhi Idir. Réponse de Tahar : « vous êtes des oufs ! ». L’acteur a finalement accepté le rôle et à en croire les spectateurs, il a bien fait ! Tahar le reconnait, pendant six mois, il a mangé Aznavour, parlé Aznavour et surtout chanté à la façon de Aznavour. Il a pris des cours de piano, de chants, de posture, afin d’incarner le mieux possible le chanteur. Mission réussie.
« Il a relevé le challenge, on avait vraiment l’impression de voir Charles Aznavour. Surtout à la fin, il n’y avait plus aucune différence entre l’acteur et son modèle. Tahar est impressionnant, affirme Rachid, notre fan du début, que l’on retrouve dans le métro lillois, le sourire aux lèvres. Quand on aime Aznavour, on ne peut qu’aimer Monsieur Aznavour ».
Monsieur Aznavour sera en salle dès le 23 octobre.
Auteur : Camille Brembor