Un Noël pour tous

À la veille de Noël, HelpAssos renouvelle son opération Boîtes à Chaussures et invite les Lillois et Lilloises à apporter un peu de réconfort aux personnes en situation précaire.

Pour cette 4ème édition, c’est dans la plus grande entente que l’association HelpAssos fait équipe avec HOPE, l’association étudiante humanitaire de l’école SKEMA, dans le cadre de l’opération Boîtes à Chaussures. Le concept est simple : il s’agit de remplir une boite à chaussures de douceurs et de cadeaux pour apporter du soutien et du réconfort aux plus démunis, et majoritairement aux sans-abris de la métropole lilloise. Les boîtes confectionnées avec beaucoup de bienveillance sont ensuite vérifiées par HelpAssos. Elles sont chacune composées de denrées non périssables (conserves, gâteaux), de vêtements tels que des gants et des chaussettes, et même des lampes de poche. « Sachant que 80% de la population en situation précaire sont des hommes, on oriente le contenu pour eux, explique Emmanuelle, membre d’HelpAssos. On peut aussi y laisser un petit mot : dans le cadre des fêtes de Noël ça fait toujours plaisir ».

Pour remplir la boite à chaussures, laissez libre cours à votre imagination.

Chacun participe à son niveau. « Des entreprises de cosmétique que l’on a démarchées pour l’opération proposent aussi des échantillons de parfum, des baumes à lèvres… Tous les produits ne sont pas forcément de première nécessité», ajoute May, étudiante et membre de l’association HOPE. Fondée en 2016, HOPE réalise plusieurs missions dont deux locales et trois internationales. Agissant dans le champs de l’humanitaire et de la solidarité, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité se tourner vers une cause venant en aide aux plus démunis.

Le projet prend de l’ampleur chaque année.

290 boîtes avaient été récoltées pour la première opération en 2016. L’an dernier c’est plus de 1500 boîtes qui avaient fait des heureux à travers la métropole lilloise. « Beaucoup de personnes nous ont contacté, je pense qu’on en aura même plus que l’année dernière », se réjouit Emmanuelle. L’association compte aujourd’hui 40 membres et 160 bénévoles à son actif, ce qui permet notamment au projet de prendre de l’ampleur chaque année. Beaucoup d’écoles souhaitent aussi sensibiliser les enfants à la précarité en participant à l’opération. « Une enseignante qui voulait faire participer ses élèves nous a contacté, raconte May, elle espérait collecter 5 à 6 boîtes par classe, sachant que l’école en comptait une vingtaine ».

Les points de collecte sont donc variés : des entreprises, des écoles, et des particuliers par le biais des commerçants. Jusqu’au 15 décembre, date de fin de l’opération, il est donc possible de se rendre sur le site web de HelpAssos afin de prendre connaissance du point de collecte le plus près de chez soi. Les boîtes sont ensuite remises aux associations partenaires qui s’occupent de la redistribution. Cette année, Action FROID, l’ABEJ Solidarité, L’île de Solidarité, Le Carillon, Lille aux Etoiles, VISA, SOLFA, et CASA Métropole Lilloise, s’uniront le 17 décembre afin de redonner le sourire aux plus démunis lors de maraudes ou de repas de Noël. « Généralement, les personnes sont touchées par ce geste, nous assure Emmanuelle, le retour des associations qui sont sur le terrain est très positif, les personnes ne s’attendent pas à recevoir des cadeaux ». Alors, pour les oubliés de Noël, garnissez vos boîtes !

Lauren Théodet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *