Un tour au marché

Ça y est ! Le marché de Noël de Lille est lancé. Si vous avez coché cet évènement sur votre calendrier depuis de nombreux mois, ou si vous décidez d’y aller à l’improviste, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Vous cherchez un cadeau artisanal, peu commun et français ? Nous aussi ! C’est pour cela que nous vous proposons trois produits qui valent le détour, tous présents sur le marché de Noël.

DiscoDéco

Que faire des anciens vinyles ? Un artisan chantourneur de Dordogne a trouvé la solution.

Il récupère ces disques, invendus ou défectueux, par lots, pour les sculpter. En plus de s’inscrire dans une démarche écologique de recyclage, ces vinyles deviennent de véritables œuvres d’arts. A l’origine du projet, une scie à chantourner installée dans le sous-sol de cet ancien ébéniste. Cet outil permettant une grande précision est majoritairement utilisé en marqueterie et en modélisme, et sert à découper des profils complexes, des courbes, des contre-courbes. Alors, pourquoi pas des vieux disques ? Ni une, ni deux, cela fait maintenant 3 ans que les vinyles décoratifs sortent de son atelier. Thibault, qui tient le stand de DiscoDeco sur le marché de Noël de Lille est fier de certifier que « tous les objets sont uniques et fabriqués à la main ».

Fan de musique, de cinéma, de sport, vous trouverez forcément un disque qui vous conviendra.

 

Trompe l’oeil

Si vous vous baladez dans les allées du marché de Noël, impossible de passer à côté de ce stand, tant ses couleurs sont vives. Il n’est pas rare de voir des passants s’arrêter pour photographier les produits. On peut entendre : « Ça a l’air délicieux » ou « tu crois que ça se mange, maman ? ». Nombreux sont ceux qui tombent dans le piège et pensent faire halte devant un stand de sucreries. Mais ces coupes glacées, ces gaufres et ces cupcakes, ce sont en fait…  des bougies !

Le secret de cette ressemblance ? Petit indice : les bougies sont confectionnées avec le même outil que des cupcakes… Allez, on vous le donne : l’astuce de La Bougerie, c’est d’utiliser … des poches à douilles ! L’illusion est si parfaite que Dimitri, le vendeur, nous explique que « souvent, les gens n’osent pas allumer les bougies, ils les gardent en décoration ».

Ces bougies ne se démarquent pas uniquement par leur apparence, mais aussi par leur parfum. « La senteur, c’est la force de ces bougies, on peut les rallumer l’année d’après, elles ont toujours cette même odeur ».

Cette entreprise familiale héraultaise possède des points de vente à Pézenas et Port Leucate.

 

Ça tartine !

Encore ici, beaucoup de couleurs dès le premier regard. Mais promis, cette fois-ci, vous pourrez déguster ce qu’on y vend : de la pâte à tartiner. Loin de là les pâtes bourrées d’huile de palme et autres additifs, néfastes pour la santé et la nature. Roland, « chocolartisan », vous le promet, ses produits sont «  soit sans lactose, ou sans gluten, soit sans noisettes, sans sucre… Tout le monde peut trouver pâte à son palais !».

Artisan chocolatier depuis 2005, Roland Charles a créé Charles Chocolartisan en 2009.

Cela fait donc 10 ans qu’il confectionne ses pâtes à tartiner « 100% naturel », non loin de Saint-Étienne. Cookies, Pistache, piment d’Espelette, menthe, macaron à la rose… plus d’une trentaine de variétés qui sauront vous ravir. Chocolartisan est bien évidemment présent pendant le marché de Noël de Lille, mais aussi sur son site internet.

 

Vous voilà donc avec trois idées originales de cadeaux de Noël ! Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas en faire profiter vos proches !

Clément Doucet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *