Mon beau sapin …

… roi des forêts. Restes-y ! Depuis quelques jours, dans les supermarchés, chez les fleuristes, les premiers sapins pointent le bout de leur nez. Qu’il s’appelle Nordmann ou Épicéa, le traditionnel arbre de Noël reste le symbole de ces fêtes de fin d’année. Mais depuis quelques années, l’alternative originale  au sapin naturel, c’est très tendance ! Certains revendiquent l’aspect écologique : moins de sapins dans les maisons, plus de sapins pour absorber le C02. D’autres avancent l’argument économique : un sapin, même petit, ça coute cher ! Et si on faisait avec ce qu’on a sous la main ? Si on inventait un sapin-autrement, joli, écolo, original, durable… un sapin qui nous ressemble ?

La rédac’ de Circonflex Mag vous propose quelques idées.

Le classique 

On l’a déjà vu, on le connaît par cœur, c’est celui des petits appartements de notre enfance, celui qu’on remonte de la cave et qu’on dépoussière chaque année… le fameux sapin artificiel. Il est un peu brillant, parfois floqué de blanc. Il ne reste plus qu’à vaporiser un petit coup de bombe « senteur sapin des forêts » et le tour est joué. L’illusion n’est jamais parfaite, mais il sent bon les Noëls passés et les souvenirs qui vont avec. Et c’est autant de sous économisés…

 

Le dessiné

Sur un mur coloré avec une peinture spéciale, on peut écrire ou dessiner ce que l’on veut. Pourquoi pas un sapin ? A vos pinceaux, laissez aller votre imagination et votre talent. Le gain de place est certain : vive la 2D !

 

L’étudiant

Oubliez votre sapin, réutilisez une plante qui est déjà chez vous ! Il ne manque plus qu’une petite guirlande et l’illusion devient réalité. On gagne de la place… et des sous ! Parfait pour les studios et les porte-monnaie étudiants. Et puis, avec un peu d’imagination, on verrait presque la forme d’un sapin.

 

Le fabriqué

Rien de mieux qu’une balade en forêt un beau dimanche d’automne, n’est-ce pas ? C’est aussi une occasion pour récupérer des branches et construire son propre sapin. Là aussi, un peu de bombe blanche (ou pas), quelques décorations et votre sapin est flamboyant. Avis à nos amis écolos’ et économes !

 

Mon sapin

Aussi basé sur un modèle en 2D, il est super pratique. Quelques baguettes en bois collés les unes aux autres, une guirlande et on y voit que du feu ! Ce sapin ne prend pas de place au sol puisqu’il est suspendu à une poutre au plafond. Pratique, minimaliste, top.

 

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Imposant ou pas, en 2D ou en 3D, imitation ou minimaliste… Le plus dur, c’est de choisir. Vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas d’idées !

Théotime Léon Leverd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *