TER : Pas si simple, cette reprise du train train quotidien

La région des Hauts de France est placée en zone rouge Covid, comme un gros quart nord est du pays. Depuis lundi, les activités professionnelles ont néanmoins repris petit à petit. Pour ceux qui prennent le train pour aller travailler, ne vous en faites pas, la SNCF a annoncé elle aussi des mesures afin de rendre ce déconfinement le plus sûr possible.

Rappelons tout d’abord les mesures sanitaires prises par la SNCF pour blinder la reprise :

  • Le port du masque est obligatoire dans les gares ainsi que pour monter dans les trains.
  • Un siège sur deux est condamné afin de faire respecter au mieux les distances sociales.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis en place dans les plus grandes gares ainsi qu’un marquage au sol afin de réguler au mieux le flux des voyageurs.

Pour assurer encore plus la sécurité de ses usagés, de Calais à Paris, la SNCF a décidé de mette en place le principe d’un coupon de réservation. Ce coupon est téléchargeable en ligne sur le site de TER Hauts de France, mais également sur l’application Oui.SNCF. II n’est pas disponible en gare ou aux guichets afin d’éviter les attroupements.Problème : que faire si on ne dispose pas d’internet, d’un smartphone ou d’une imprimante ? Ce coupon sera nécessaire pour les 18 lignes qui arriveront ou partiront de Lille (Amiens, Douai, Dunkerque, Lens, Béthune, Valenciennes, Saint Quentin…). Son but ? Éviter que les rames soient surchargées, pour limiter les risques sanitaires, comme l’a précisé le directeur commercial de TER Hauts de France à nos confrères de La Voix du Nord : “Cela concerne tous les passagers, clients occasionnels ou abonnés. Nous avons conscience qu’il s’agit d’une contrainte nouvelle. C’est même un casse-tête terrible. Mais il s’agit de garantir la sécurité sanitaire.”

La SNCF invite les usagers du réseau à anticiper leurs déplacements. Les coupons seront disponibles trois jours à l’avance : par exemple, si vous souhaitez voyager le vendredi, vous pourrez imprimer vos coupons dès mardi. Les abonnés TER doivent eux aussi anticiper leurs déplacements, puisque sur les coupons sera obligatoirement mentionnée l’heure précise du train… ce qui enlève toute la flexibilité que permettait l’abonnement… Il faudra donc que tous les usagers fassent un gros effort pour prendre en marche le train …du déconfinement.

Simon Prouvost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *