Plongez au cœur de la piscine de Roubaix

Inaccessible au public depuis le début du confinement, la piscine de Roubaix, devenue musée, est ouverte à la visite… sans bouger de son canapé. Comme si vous y étiez, partez à la découverte de sculptures, peintures ou autres œuvres d’arts. Une visite virtuelle en un simple clic.

Réouverte en 2018 après 18 mois de travaux, cette piscine pas comme les autres de 8 000 m2 accueille chaque année pas moins de 200 00 visiteurs. Avec le confinement, les responsables de ce lieu chargé d’histoire n’ont pas baissé les bras. Leur objectif : rester accessible au plus grand nombre, même dans ces conditions particulièrement difficiles pour les musées et tous les autres lieux de culture. Et la solution ingénieuse pour contourner toutes les objections liées à l’obligation de distanciation sociale, c’est bien sur le recours au virtuel.

Au programme, une visite virtuelle immersive vous mène dans la quasi-totalité des espaces d’exposition. On peut même y découvrir des lieux interdits à la visite habituellement. D’un simple clic, errez de salle en salle, comme si vous y étiez. C’est si bien fait qu’on peut percevoir le reflet des sculptures dans l’eau. Petit conseil de la rédaction de Circonflex Mag : n’hésitez pas à cliquer sur les petits ronds rouges, qui sont en réalité des liens vers des photos d’archives de la piscine.

La visite est totalement gratuite et disponible dès à présent sur ce site internet.

Cette belle initiative est partagée par d’autres musées de la région lilloise. Le musée du Louvre Lens et le Palais des Beaux-Arts proposent eux aussi des visites virtuelles, histoire de changer d’air et de sortir un peu de son logement. Rester confiné n’empêche pas de se cultiver !

Victor Demarcy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *