Le Stadium à l’heure US

L’Équipe de France de Football Américain a joué au Stadium de Villeneuve d’Ascq ce samedi, le temps d’un match qualificatif pour le dernier carré de la Ligue Européenne. Et on y était !

Cela faisait 6 ans que l’Équipe de France de Football Américain n’avait pas foulé une pelouse française. Entre temps, la France est devenue championne d’Europe, rien que ça ! Alors, pour les fans, ce match faisait figure d’événement, avec un bel enjeu à la clé : une place pour le dernier carré de la Ligue Européenne.

C’est comme aux US !

Pour l’occasion, le Stadium s’est mis à la mode USA. Stand de maillots, rodéo gonflable, exposition de véhicules américains et bien sur, grands barbecues : tout était réuni pour dépayser petits et grands. Dans les tribunes, on entendait les enfants s’émerveiller devant le spectacle proposé par l’organisation : “C’est comme aux US !”. Fanfare et cheerleaders ont réchauffé le public venu nombreux pour soutenir les Bleus. Certains sont connaisseurs, d’autres novices. La maîtrise des règles n’est pas parfaite pour tout le monde, mais chacun apprend au fur et à mesure de la rencontre. Poussé par ce beau public, les Bleus l’ont emporté (13-7) et se sont donc qualifiés pour le dernier carré de la Ligue Européenne.

Le Nord aime le football américain !

Dans les tribunes, on a pu voir de nombreux maillots, bonnets et casquettes à l’effigie des franchises de NFL, le championnat phare de football américain. Si ce sport n’est pas le plus populaire dans notre pays, le Nord aime le football américain. En 2013, le dernier match des Bleus à domicile s’était déjà disputé au Stadium. En juin, le Casque de Diamant, qui est le nom donné à la finale du championnat de France de première division, avait lieu dans ce même stade.  En juillet 2020, bis repetita ! Avec un sacré petit plus : la montée en première division des Vikings de Villeneuve d’Ascq, et ce pour la première fois de leur histoire. De quoi enchanter les fans et pourquoi pas, faire naître des vocations.

 

Justement, pour ceux qui souhaiteraient se mettre au diapason, il est possible de débuter avec le flag football, la version sans contact du football américain. De nombreux clubs sont prêts à vous accueillir.

Ce qui est sûr, c’est que ce sport est de plus en plus apprécié dans notre région. L’affluence de ce samedi était là pour le prouver -plus de 5000 spectateurs-.  Et si Villeneuve d’Ascq devenait la capitale française du football américain ?

Corentin Dévé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *