Avec les fêtes qui approchent, quoi de mieux que de se prélasser devant un film de Noël, la main dans une boite de chocolats fourrés… L’équipe de Circonflex vous comprend … Mais à Lille, il y a aussi plein de choses à faire si on a le courage de sortir de chez soi et d’affronter les frimas. Des activités incontournables en cette période de fin d’année.
Depuis le 19 novembre, Lille a renoué, le temps des fêtes de fin d’année, avec la tradition. Oubliée l’annulation des installations l’an dernier pour cause de pandémie. Place au village de Noël avec son marché et sa fameuse grande roue.
Depuis trente ans, elle tourne comme au premier jour et offre une vue imprenable sur les illuminations et la Grand’Place.
En famille, en couple ou entre amis, vous pourrez monter à bord de l’une des 36 nacelles ouvertes et profiter de la vue à 50 mètres de hauteur. Pour un tour de roue, il faudra vous munir d’un masque et de votre pass sanitaire. Les tarifs ? 3 euros pour les personnes de moins d’1 mètre 40, 5 euros pour les plus grands. La roue tourne de 12h à minuit durant la semaine et de 10h à minuit pendant les vacances de Noël. Rendez-vous sur la Grand’Place de Lille pour en profiter !
Noël, c’est aussi l’arrivée du froid. Pour vous réchauffer, faites un tour dans les allées du marché. Un bon vin chaud aromatisé à la cannelle ou un chocolat chaud – pour les plus raisonnables-, c’est l’idéal. Comptez environ 3 euros pour trinquer entre amis autour de ces boissons hivernales. Et si après ce tour, vous avez un petit creux, laissez-vous guider par la bonne odeur des marrons chauds… voire de la raclette ou la tartiflette, qui sont, comme tout le monde le sait, des vraies spécialités nordistes ! Rendez-vous au marché de Noël, Place Rihour, pour un budget d’environ 6 euros.
L’entrée du village est soumise au contrôle du pass sanitaire et requiert le port du masque.
Voilà une activité qui vous donnera une excuse pour acheter des gants dans l’un des stands du marché.
A Lille, pas de lac gelé. Mais une belle patinoire publique à (re)découvrir ! Profitez de l’ambiance hivernale pour affronter la glace de la patinoire Serge Charles à Wasquehal. Elle est ouverte toute la semaine, sauf le lundi. Pour les professionnels qui ont leurs patins, comptez 5,30 euros l’entrée. Sinon, ajoutez 2,30 euros pour la location.
Vous pouvez consulter les horaires des vacances et l’ensemble des tarifs sur leur site : https://www.patinoire-lillemetropole.fr
Amoureux des vacances à la neige, voici pour vous : La Friche Gourmande propose une immersion … dans une station de ski, comme si vous y étiez !
Située dans un entrepôt des années 50 à Marcq-en-Baroeul, la Friche s’est reconvertie à l’occasion des mois d’hiver. C’est un lieu convivial où l’on peut jouer à des jeux tout en buvant un verre entre amis ou en famille… mais pas n’importe où ! Dans les télécabines du Grand-Bornant, excusez du peu. À moins que vous ne préfériez vous réfugier dans l’un des igloos transparents.
Sur une piste noire ou rouge, vous pourrez slalomer jusqu’au stand de street food. Et pour les fans inconditionnels de cuisine montagnarde, pas de problème, on y propose aussi des raclettes !
La Friche gourmande est ouverte de 17h jusqu’à 23h/00h, sauf le lundi.
Site : https://www.lafrichegourmandemarcq.com/bars-restos
Instagram : https://www.instagram.com/lafrichegourmande.marcq/
Faire du ski sans aller à la montagne c’est maintenant possible !
A deux pas de la frontière, en Belgique, Ice Mountain Adventure Park propose deux pistes de ski de 210 et de 80 mètres… mais avec de la vraie neige comme à la montagne ! Vous pourrez profiter de ces 40 mètres de dénivelé tous les jours de la semaine. Et pour les plus courageux : place aux bosses et obstacles du fun parc.
C’est aussi l’occasion de montrer vos talents de ski, ou pas… Pour les moins agiles, ne vous inquiétez pas, des cours sont proposés. Prévoyez 65 euros pour une heure de cours particulier. Et si vous avez déjà toutes vos étoiles, comptez 19 euros l’entrée.
Vous pouvez réserver un cours sur le site internet : https://www.ice-mountain.com/fr/activites/ski-snowboard
La location de matériel est possible sur place.
Alors plutôt ski ou snowboard ?