Tel Pablo Escobar, Le Cartel a raflé la mise hier soir au Paradis Latin. Le bar lillois, situé place Louise de Bettignies a remporté son 1er trophée de la nuit dans la catégorie bar insolite. Une fierté pour ses créateurs, Gilles Perthame et Edward Dusquesne, qui s’émerveillent de leur victoire : « C’est un prix de prestige, on a gagné la reconnaissance du milieu de la nuit ».
« On était motivés, mais surtout très stressés », se remémore Edward. Heureusement pour lui et ses 18 employés qui l’ont accompagné, le délibéré a été rendu en première partie. Un grand soulagement pour l’ensemble de l’équipe. « C’est incroyable ce qu’on a ressenti, c’est une émotion unique », partage Edward, ému. Il s’interrompt, puis reprend : « on l’a fait, on a gagné la garantie que notre établissement est cool ». Une victoire qu’il souhaite dédier à tous ceux qui les ont soutenus en votant sur le site des Trophées de la Nuit : « c’est grâce à eux qu’on a gagné ce trophée », souligne-t-il. Et pour les remercier, l’ensemble de l’équipe souhaite organiser une soirée spéciale dans l’établissement vainqueur.
« On a voulu créer un lieu insolite et original »
Ouvert en période post covid, l’établissement a connu un succès immédiat. Gilles et Edward ne s’Y attendaient pas. Et pourtant… « On est à environ 200 personnes par soir, l’établissement se remplit très vite », s’étonne Edward, une pointe de fierté dans la voix. Selon lui, le succès s’explique par l’originalité du lieu : « le Cartel est un lieu insolite, c’est d’ailleurs ce trophée qui nous a été remis hier, on ne retrouve pas cette ambiance ailleurs ». Une ambiance inspirée des pays du sud qu’Edward et Gilles ont eu la chance de visiter au cours de nombreux voyages. « On a adoré voir que les gens mangeaient tard, puis d’un coup, se levaient de leurs chaises pour se mettre à danser autour de leurs tables. On a voulu reproduire cette atmosphère ». C’est pari réussi pour les deux associés qui ont combiné avec brio restaurant et boite de nuit : « on a imaginé un lieu évolutif, où on peut boire un verre aux alentours de 17h, manger des planches à partager à 19h, et faire la fête jusqu’à 2h du matin ».
« On a pour projet de s’installer partout en France »
Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, Edward et Gilles ont ouvert il y’a moins d’un an un second bar : Le Madre, situé rue de la Barre. « Ce bar est comme Le Cartel mais en plus petit, on a gardé la déco originale sud-américaine, les lumières qui s’allument au rythme de la musique, et l’ambiance festive ». Et pour faire face à la demande toujours plus nombreuse, un troisième bar est en projet et devrait ouvrir d’ici quatre mois, rue Royale. Ambitieux, Edward confie : « on a pour projet de s’élargir et de s’installer partout en France, ce trophée peut nous aider à atteindre notre objectif ».
Une victoire qui donne des ailes, Edward, Gilles et leur vingtaine d’employés ont d’autres rêves : « gagner un trophée chaque année, et pourquoi pas dans d’autres catégories ».