L’aide sociale par le PRISME du psychologique

En janvier 2023 a eu lieu la remise du PrixPrev 2022. Ce concours national s’adresse aux associations qui aident les anciens délinquants à retrouver une vie sociale décente. C’est l’association lilloise PRISME, issue de l’Université de Lille, qui a remporté ce prix. Une asso dont le programme Mieux se connaître pour avancer a pu permettre nombre de réinsertions de personnes placées sous main de justice. A-t-elle pour seule vocation d’aider ce public bien spécifique ? Éléments de réponse avec le président Elie Lemarchand.

Circonflex Mag : Comment définiriez-vous la mission de votre association ?

Elie Lemarchand : L’association PRISME a été fondée il y a huit ans maintenant. On y défend une société où chacun.e serait en capacité de répondre à ses besoin psychosociaux, c’est-à-dire avoir confiance en soi, savoir gérer son stress, pour pouvoir bien vivre sa vie sociale, personnelle et professionnelle. On propose ainsi des accompagnements psychologiques innovants, à la fois collectifs et individuels, pour travailler sur ces besoins-là. On y forme également les professionnels qui accompagnent les publics qui en ont le plus besoin.

Vous travaillez sur ce que vous nommez les compétences psychosociales. Elles sont au cœur de votre projet ?

Tout à fait. On les appelle également compétences de vie. Elles jouent un rôle fondamental dans la réponse aux exigences de la vie, à savoir les compétences cognitives, émotionnelles, et sociales. On les développe tout au long de notre existence, de manière informelle et naturelle, dans nos rapports avec nos parents, dans notre environnement social… Mais ces capacités sont sensibles aux inégalités sociales. Et en fonction des sujets, ces compétences peuvent avoir plus ou moins de chances d’être acquises.

« On utilise beaucoup le jeu »

Vous avez remporté le PrixPrev 2022 pour votre action sur la réinsertion des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), est-ce le seul type de public que vous aidez ?

Ces personnes ne constituent que 30% de notre activité. C’est en quelque sorte notre public historique. On intervient aujourd’hui sur un panel de gens beaucoup plus large : des jeunes en difficulté, en décrochage scolaire, des personnes éloignées de l’emploi, etc. Toutes ces catégories de personnes ont en commun des besoins psychosociaux importants.

Et tout le monde travaille ensemble ?

C’est vrai qu’il peut avoir une vraie hétérogénéité dans les groupes, avec des participants qui ont vécu des expériences passées différentes. Mais les groupes de travail restent constitués de personnes issues du même milieu. Il n’y a donc pas de mélange entre des étudiants et des anciens délinquants par exemple. En revanche, on a besoin de rencontrer une certaine volonté d’avancer de la part de toutes les personnes avec lesquelles on va travailler. Si l’une d’entre elles est totalement réfractaire à l’accompagnement que nous lui proposons, il est forcément impossible d’avancer.

Quels ont été les points clés de votre programme Mieux se connaître pour mieux avancer et comment ont-ils pu vous permettre de vous démarquer et d’obtenir cette récompense ?

On privilégie des accompagnements collectifs, qui sont définis dans le temps. Au sein de ceux-ci, chaque personne bénéficie d’un programme personnel, avec un début et une fin.

Concrètement, quelles méthodes utilisez-vous ?

Notre approche est active, expériencielle et ludique. A cet effet, on utilise beaucoup le jeu pour aborder les différentes thématiques, en incluant le plus possible la personne dans un programme basé sur ses propres expériences passés. Nous mettons aussi en place un système de questionnaires avant l’accompagnement, pendant, et jusqu’à 3 à 6 mois après celui-ci. Pour nous, c’est la meilleure façon de nous rendre compte de l’efficacité concrète et de la réussite du programme.

L’association PRISME forme des psychologues à la prise en compte des besoins
psychosociaux des publics et aide les personnes concernées dans leur vie 
sociale. Si son action vous intéresse, retrouvez ici les comptes Facebook et
LinkedIn ainsi que son site internet.

Facebook : https://www.facebook.com/AssociationPRISMELille
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/association-prisme
Site Internet : https://association-prisme.com/