Commémoration du centenaire de la bataille de Vimy

Le Canada va célébrer, ce dimanche 9 avril, le 100eme anniversaire de la bataille de Vimy. Lors de la Première Guerre Mondiale, elle a vu quatre divisions canadiennes s’unir avec les armées françaises et britanniques. Au final, durant 4 jours de combat, 3 600 morts et plus de 7 000 blessés.

La commémoration de cet évènement historique attire une foule considérable au Mémorial de Vimy, avec comme invité d’honneur le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui sera à la tête d’une très importante délégation officielle. Dimanche, c’est environ 700 gendarmes, 150 policiers, une dizaine d’équipes de déminage, des hélicoptères… qui seront mobilisés pour assurer la sécurité de l’évènement.

Des animations seront organisées toute la journée. Le point d’orgue est proposé par l’association Givenchy 2017, année du Canada. Il s’agit d’une marche comptant 19 étapes appelée Sur les pas du soldat John Arsenault. La première étape a eu lieu le 19 mars au Canada et la dernière se terminera à Givenchy au Mémorial de Vimy…

Le mémorial canadien est classé 10eme dans le top 15 des équipements culturels les plus visités de la région. Durant la Première Guerre Mondiale, plus de 60000 soldats canadiens ont péri sur le sol européen. Le lieu historique national du Canada de la crête de Vimy –nom officiel du Mémorial- est dédié à leur mémoire. Sur le mur qui entoure le monument sont gravés les noms de plus de 11000 soldats canadiens dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Et sur la colline désormais boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d’un soldat.

La commémoration du centenaire de la bataille de Vimy représente un événement d’une ampleur considérable pour la région. Les communes alentours se sont toutes mobilisées. Parmi les 23 000 visiteurs attendus, 18 000 sont canadiens, et ils ont prévu de rester plusieurs jours. C’est pourquoi les mairies comme celles de Vimy ou Givenchy en Gohelle ont proposé à leurs concitoyens d’héberger gracieusement les milliers de touristes venus spécialement pour l’évènement.

Un beau mouvement de solidarité pour un moment historique. A l’heure ou le monde est secoué par des conflits meurtriers, Il est toujours utile de se remémorer les erreurs du passé.

Quentin Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *