A côté de ses études elle travaille dans un théâtre : Sarah nous raconte

Sarah est étudiante à l’Université Catholique et comme beaucoup de jeunes de son âge, elle cumule études et job à temps partiel. Elle est hôtesse au théâtre Sébastopol à Lille.

Un grand sourire accroché à son visage, Sarah raconte avec enthousiasme comment elle a trouvé ce travail. « Je cherchais un job d’été. Quand j’ai postulé au théâtre Sébastopol, ils m’ont proposé de me prendre sur la saison à partir de septembre. J’ai tout de suite accepté, c’était une belle opportunité. » En quoi consiste son job étudiant ? « Je suis hôtesse, j’accueille le public, souvent je place les clients. Je peux aussi m’occuper du contrôle des billets ou de la consigne. Mon job, c’est avant tout du relationnel, et c’est en partie pour ça que j’adore aller .travailler »

Découvrir plusieurs artistes

Après ses cours, parfois plusieurs soirées dans la semaine, Sarah accueille le public du théâtre. Cerise sur le gâteau, elle peut profiter des représentations« On a le droit de rester pour regarder les différents spectacles, concerts ou prestations après notre service ». Un avantage qui a permis à la jeune fille de découvrir plusieurs artistes : « J’ai pu assister à des spectacles où je ne serais pas allée de moi-même, et qui m’ont impressionnée. Je pense aux ballets qui se tiennent en fin de mois. Pareil pour le spectacle d’une médium qui parlait à l’au-delà. »  Sarah profite aussi de ces moments privilégiés pour assister aux concerts d’artistes qu’elle apprécie : « J’ai pu voir Zaz, Ben Mazué ou encore Calogero, forcément, j’ai adoré. » Elle confie même ressentir une certaine proximité avec eux grâce à son rôle au sein du théâtre « Souvent, on croise des artistes au détour des couloirs. Ils passent près de nous, l’air de rien, ils nous disent souvent bonjour. Il nous arrive même parfois de pouvoir assister aux répétitions. »

Un collègue menacé

L’aspect relationnel de son travail, Sarah l’apprécie vraiment, en partie grâce à l’ambiance du théâtre « Les gens viennent assister à un spectacle, à un concert. Ils savent qu’ils vont passer un bon moment, ils sont souvent de bonne humeur. Et ça, c’est sûr que c’est agréable pour nous aussi. » Mais malgré la gentillesse de certaines personnes, la jeune fille garde en tête quelques expériences un peu moins plaisantes. « On est en première ligne. S’il y a un problème, c’est vers nous que les clients se tournent. Parfois, c’est pour des erreurs bêtes, mais d’autres fois, les clients pensent que c’est grave et peuvent monter dans les tons, j’ai même un collègue qui s’est fait menacer ! », confie Sarah.

Un job étudiant de rêve

« C’est vrai que ce n’est pas tout le temps facile, surtout pendant les rushs et je pense qu’on sous-estime un peu trop cette partie. Mais j’aime aller travailler : au-delà de pouvoir assister à des évènements culturels, l’équipe est vraiment sympa, les horaires parfaitement compatibles avec ceux de mes cours, et le temps de travail est bref. De plus, je peux choisir mes horaires en fonction de mes disponibilités. En fait, c’est un peu le job étudiant de rêve », conclut Sarah. Un job qui lui permet de boucler ses fins de mois, tout en lui donnant la possibilité d’avoir les deux pied bien ancrés dans le monde de la culture.

Leïla Le Fur Charpentier