15-0 : c’est le nombre de victoires accumulées par l’équipe Nationale 3 de basketball de Lille, qui survole la saison avec des scores dignes de résultats NBA.
Circonflex est allé discuter avec trois des joueurs de ce collectif : Mattéo Fourmault, Mathéo Delparte et Noa Raffin.
CIRCONFLEX : Présentez-vous, les gars …
MATTEO FOURMAULT : J’ai 22 ans. J’ai intégré le club (LMBC) à 16 ans après être passé par le centre de formation de Lille. Mathéo (l’autre !) est arrivé à peu près au même moment. Tous les deux, on joue en Nationale 3 depuis 2 ans. Noah, c’est le petit jeune, il a 19 ans, il a rejoint le club il y a 4 ans.
C : Cette saison, vous êtes largement au-dessus des autres équipes. Vos résultats sont impressionnants. Comment expliquez-vous cette réussite ?
NOAH : On a pris de l’avance sur les autres équipes en commençant à s’entraîner assez tôt dans la saison. Résultat : on a beaucoup plus d’heures sur le terrain que les autres. On a changé de mentalité également, on a tous beaucoup plus d’ambition.
MATTEO F : Et l’on joue le plus possible dans les vraies conditions, avec la même intensité qu’en match. On siffle peu de fautes pour se laisser le temps de dérouler. La force de notre équipe, c’est aussi le choix d’un effectif très jeune et super motivé. Quant aux deux anciens joueurs professionnels du collectif, ils nous permettent de garder une stabilité dans le groupe.
C : Vous dites que vous passez beaucoup d’heures sur le terrain … racontez nous votre routine hebdomadaire.
MATTEO D : La semaine est très rythmé, tout est calculé. Il y a des entrainements de shoot, de jeux réduits… ou alors des grosses séances avec de l’intensité, des simulations de matchs pour nous préparer au mieux à la rencontre du weekend.
NOAH : On s’entraine tous les jours de la semaine. Le lundi,le mercredi et le vendredi, on travaille pour s’améliorer personnellement. Les mardis et les jeudis sont réservés auxentraînements collectifs. Les samedis, c’est soir de match !
C : À votre avis, quelle est la plus grande force de Lille cette saison ?
NOAH : Être juste des potes qui ont envie de jouer au basket ensemble. On est une équipe volontaire et agressive sur le terrain. Et nous avons la meilleure défense de toutes les poules.
MATTEO D : C’est vrai ! Le coach a toujours mis l’accent sur la défense. Jusqu’à présent, ça fonctionne, alors on va continuer comme ça. Il représente une sacrée force dans l’équipe, il sait nous motiver. La saison entière est très longue,ses conseils et son accompagnement nous permettent de tenir mentalement.
C : Les adversaires vous attendent désormais comme l’équipe à battre. Est-ce une pression supplémentaire ou une source de motivation ?
NOAH : C’est une bonne pression. Nous avons travaillé pour ça et nous allons continuer pour rester au sommet de la N3. Notre objectif est enfin atteint, on va tout faire pour le garder.
MATTEO D : Il faut prendre les matchs les uns après les autres et surtout, prendre du plaisir. Être leader ça ne me fait aucun effet. Qu’on soit derniers ou premiers du classement, c’est pareil. Le but reste toujours le même : donner le meilleur de soi et surtout prendre du plaisir.
MATTEO F : En fait, on a horreur de perdre ! Surtout lorsqu’on joue contre des équipes qui veulent faire tout leur possible pour gagner !
C : Et comment envisagez-vous la suite de cette belle aventure ?
MATTEO F : Notre objectif, c’est bien évidemment la montée en National 2 l’an prochain. C’est un projet super intéressant sur le long terme. Mais pour cela, il faut qu’on arrive à continuer sur cette lancée. Individuellement, j’espèretrouver le meilleur projet sportif pour m’améliorer constamment et avoir le plus de responsabilité.
MATTEO D : Pour moi, c’est le flou total. La fin de mes études va jouer un rôle décisif sur mes choix par rapport au basket. Pour l’instant, je me laisse le temps de réfléchir. Je profite à fond de la saison. La suite, j’y penserai plus tard.
NOAH : Tous mes repères sont à Lille. Alors je compte bien y rester aussi longtemps que possible. Et au plus haut niveau !
Mila Demont


