Mercredi soir avait lieu le grand débat des municipales de Lille organisé par l’association étudiante Le Parlement des étudiants de Lille, à la salle Le Gymnase. De quoi lancer la campagne, à moins de deux mois du scrutin. Circonflex y était.
Les principaux candidats à la mairie de Lille étaient présents pour ce débat. Sur la scène Lahouaria Addouche (La France Insoumise), Arnaud Deslandes (Parti Socialiste), Violette Spillebout (Renaissance), Stéphane Baly (Lille Verte) et Louis Delemer (Les Républicains).
À l’approche des élections, plusieurs enjeux majeurs pour la ville ont été évoqués. Le logement est devenu le sujet principal de cette campagne : il est très difficile et onéreux de trouver un appartement, surtout en location. Pour faire baisser les prix, Lahouaria Addouche (LFI) veut bloquer les loyers et utiliser les appartements vides. Louis Delemer (LR) propose la construction de nouveaux quartiers au-dessus du périphérique, tandis que Violette Spillebout (RE) souhaiterait mettre en place des aides financières pour rénover les logements anciens et les remettre en location. De son côté, Arnaud Deslandes (PS) défend le bilan de l’équipe municipale actuelle, dont il est à la tête depuis un an.
Environnement, sécurité et jeunesse au cœur du débat
La transition écologique et les mobilités constituent un autre enjeu majeur pour l’avenir de la métropole. Le débat sur la piétonisation très récente de la Grand Place a été pointée du doigt. Si Stéphane Baly (EELV) veut aller plus loin en végétalisant ce lieu emblématique, Louis Delemer (LR) critique ce choix qui empêche les voitures d’accéder aux commerces, ce qui constitue un frein à l’économie locale. Pour aider les habitants, il propose même la gratuité du stationnement à certaines heures de la journée. Concernant les transports, les candidats écologiques et socialistes souhaitent la gratuité pour tous tandis que la candidate de la majorité présidentielle préfère la réserver aux moins de 26 ans.
Mercredi soir, la sécurité a également été évoquée comme thème sensible de cette campagne. Violette Spillebout (RE) et Louis Delemer (LR) demandent l’armement de la police municipale et beaucoup plus de caméras. Pour Arnaud Deslandes (PS) et Lahouaria Addouche (LFI), il faut au contraire plus d’éducateurs et miser sur une logique de prévention. Enfin, pour la jeunesse, tous les candidats sont d’accord sur une chose : le logement et l’emploi sont désormais des impératifs pour séduire les électeurs étudiants.
En donnant de la visibilité à ces enjeux, le débat a permis à chaque candidat de faire connaître son programme à moins de 2 mois des élections, les 15 et 22 mars prochains.
Pierre-Louis Vigier


