rugby

La montée en puissance du rugby dans le Nord

Ce samedi 9 novembre, à 18 heures, c’était le match à ne pas manquer pour les nordistes amateurs de rugby. L’OMR contre Rouen. L’équipe de Lille, montée en début de saison en Pro D3 jouait à domicile contre l’équipe de Rouen, descendue en Pro D3. Un match à guichet fermé avec 10 000 supporters, du jamais vu dans l’histoire du rugby à Lille.

« Avant, on jouait devant 200 spectateurs. Aujourd’hui, il y a 10 000 supporters dans le stade, ça hurle dans tous les sens, c’est vraiment incroyable. On sent que le rugby se démocratise dans la région ». Jeannick Ouassiero, un des ailiers de l’OMR, n’en revient toujours pas. Il faut dire que le 12eme match de la saison va marquer l’histoire du rugby nordiste. Nordiste, car l’OMR ne fédère pas seulement le public lillois, mais bien toute une région. Ce n’est pas pour rien que le speaker appelle les supporters les Chtis diables, un nom qui rassemble toute une communauté et pas seulement les habitants de la Métropole. Preuve en est : 14 médias étaient présents sur le terrain, BFM, La Voix Du Nord, La Voix Des Sports (sans oublier Circonflex Mag !)…

Avant, ils n’étaient que 3 ou 4 à assister à des matchs de Division 3. Et cerise sur le gâteau, s’il fallait encore prouver ce changement dans les priorités de la région, pour lancer le coup d’envoi ce n’est rien moins que le Vice-Président chargé des Sports de la Mel, Eric Skironka qui a fait acte de présence.

3 baraques à frites

10 000 supporters venus pour voir un match, ce n’est pas rien. Il a fallu prendre les mesures nécessaires pour s’en occuper. L’organisation a été prévenue à 10H30 de cette affluence pour le moins inhabituelle. Le nombre de bénévoles était insuffisant, il a donc fallu appeler en renfort des étudiants (bénévoles eux aussi) pour gérer l’afflux de spectateurs. Même avec tous les moyens mis en œuvre pour faire au mieux, à 18h30, la foule continuait de rentrer. Idem pour la sécurité : le nombre d’agents avait été doublé. Et s’il fallait encore une preuve de cet engouement, 3 baraques à frites ont fonctionné à plein, contre une seule pour les matchs habituels.

Le petit poucet de la poule

L’équipe lilloise ouvre le score à la douzième minute pour le plus grand bonheur de ses supporteurs. L’OMR est connu pour sa bonne défense mais a encore à apprendre en attaque, notamment sur ses fautes techniques. Score final : 28 à 27 en faveur de Rouen. Une défaite au gout amer pour Jeannick Ouassiero : « Perdre de 1 point, c’est dur à encaisser, il va falloir un ou deux jours pour s’en remettre. Même si le match était magique, malheureusement, on ne retient que la défaite. »

Alors bien sûr, la suite aussi risque d’être compliquée pour l’équipe de Lille. L’OMR, c’est le petit poucet de la poule. Mais les joueurs ont bien l’intention de se donner à fond, Jeannick le confirme : « Avec 10 000 supporteurs qui viennent nous voir, on se dit qu’on ne peut pas les décevoir. Ça nous donne envie de tout donner, et surtout ça montre que le rugby se développe dans notre si belle région ».