En ce mois de novembre, toutes les écoles de la région lilloise ont organisé leur traditionnel week-end d’intégration. Cette année, plusieurs BDE ont fait le choix d’organiser des WEI sans alcool. Et ça a fonctionné.
Pour la première fois de sa vie, Adrien a participé à l’organisation d’un WEI avec son BDE. S’il avait en tête les fêtes à l’américaine, la surprise a été grande quand il a découvert que la soirée était sans alcool, puisque beaucoup de mineurs étaient présents à l’événement. Et sa deuxième surprise, c’est que la soirée fût un succès. ” Tout le monde était à l’eau et au jus de fruits. Finalement, ça a bien fonctionné. Cela nous a évité pas mal de complications. Pas de malades, pas d’étudiants hors de contrôle. Tout s’est bien passé”. Malgré cette bonne expérience, cette règle ne sera pas la norme des prochains rendez-vous du BDE. “La question ne se pose pas. Ce sera toujours avec de l’alcool”. Pierre, lui, est membre du BDS d’une école de commerce dans le sport. Pour leur WEI, ils ont voulu innover et proposer des cocktails ou autre bière et vodka sans alcool. Mais les étudiants concertés ont été unanimes, “ ce n’était pas utile de remplacer les softs classiques ”.
“Ne pas passer sa vie au perrier citron”
Le sans alcool, c’est un domaine qu’Arnaud connaît très bien. Il en a même fait sa spécialité. Lui l’ancien rugbyman a ouvert une boutique baptisée “Sanzalc” à Orchies. Elle propose des bouteilles de vodka, de tequilas, de rhums mais sans alcool. Le même goût, la même odeur, mais garanti 0 degré. Une avancée chimique qui permet d’éviter les excès lors des soirées d’intégration. “ L’alcool c’est un effet de meute. Une envie de faire partie du groupe, notamment chez les jeunes” souligne Arnaud. “L’idée avec ma boutique, c’est de changer les mentalités. Je ne veux pas priver ceux qui souhaitent boire de l’alcool, mais bien de proposer une alternative pour ne pas passer le reste de sa vie au Perrier citron”. La jeunesse de la cave n’a pas encore permis d’exploiter le milieu des WEI mais c’est un axe qu’il veut approfondir avec le futur, notamment à l’occasion du “dry January” (le mois sans alcool) organisé chaque année en janvier.