Ah le marché de Noël ! Le vin chaud, les gaufres, le nougat, les donuts, la raclette… À côté des nombreuses gourmandises sucrées et salées, dans leur petit chalet, certains commerçants proposent des idées cadeaux, bien utiles quand on est encore à sec la veille de Noël ! Circonflex en a rencontré quatre.
Le doudou, l’indétrônable
Qu’on soit petit ou grand, le doudou a une place importante dans nos cœurs. Il réveille en nous des souvenirs de moments de tendresse. Agnès, qui a gardé son âme d’enfant, en vend depuis neuf ans sur le marché de Noël. Sous forme de lapin, de singe, de panda, de koala (notre préféré), d’éléphant ou de pingouin. Il y en a pour tous les goûts. « Les peluches que je propose procurent un bien-être naturel. Mon coup de cœur va au panda, il est très mignon. En plus d’être jolies, ces peluches sont très douces et chaudes », résume Agnès. Offrez un Doudou. De quoi amadouer même les plus endurcis…
Chic et au chaud
Question douceur, le stand de Céline est en bonne place. Bonnets, écharpes, manteaux, chaussons, gants… Tout est là pour passer l’hiver au chaud. « Je propose des articles de chapellerie. Mais aussi des accessoires en fourrure véritable ou synthétique. Les prix démarrent à 10 euros. Et du côté de la chapellerie, ça va de 10 à 49 euros maximum ». Vous cherchez un cadeau pour votre petit neveu qui vient de naitre : les chaussons en peau de mouton sont adorables.
“Une idée originale et made in Hauts-de-France”
Vous êtes en retard dans vos cadeaux ? Et vous souhaitez offrir quelque chose de local ? Pas de panique ! Sur le marché de Noël, vous trouverez un chalet qui vend des affiches sur la région. « Les affiches sont fabriquées à 100% dans les Hauts-de-France. De la production du papier à la personnalisation du design. On collabore avec Sacrée Lilloise, c’est une influenceuse de Lille » précise fièrement Cécile qui remplace, le temps d’un après-midi, la gérante du petit stand. Vous y trouverez des affiches sur des villes incontournables de la région : Amiens, Le Touquet, Calais, Arras, Wimereux… « Celle qui se vend le mieux, c’est bien évidement celle de Lille avec la Grande Place » conclue Cécile.
La redécouverte des cartes de vœux
Dernière idée cadeau, à glisser sous le sapin ou à envoyer par La Poste pour les vœux de nouvel an : les cartes Pop-up. « C’est la cinquième année que je viens au marché. J’achète, je fabrique et je vends des cartes pop-up, des cartes 3D. Vous l’ouvrez, et l’image apparaît en 3 dimensions sur des thèmes variés », explique Virginie, la petite main de ces cartes de vœux qui reviennent à la mode. Un ourson, un joyeux Noël à Lille, un ours polaire, des koalas, une guitare, un voilier… Le choix est difficile. D’autant que Virginie propose également « des décorations en papier coupé ». Moins typées Noël, certes. Mais à admirer toute l’année.