Une journée animée

Les fans de Naruto, One Piece ou encore Dragon Ball sont à l’honneur aujourd’hui 15 décembre avec la journée spéciale OTAKUS. C’est l’occasion rêvée pour Circonflex Mag de vous parler de cette culture japonaise, arrivée assez récemment chez nous et qui a encore parfois un peu de mal à être considérée.

Violent.  Vulgaire. Langage pauvre. Voilà comment était vu le monde des OTAKUS il y a quelques années. Considérée à tort comme une “sous-culture” lors de son arrivée, la culture nippone s’est désormais installée dans la pop culture et les fans peuvent en être ravis. D’ailleurs, c’est aujourd’hui qu’on célèbre ce monde, qu’on peut associer à la BD quand on parle de mangas ou aux dessins animés lorsqu’on parle d’animés. Grâce à Dragon Ball, mais aussi au plus que célèbre Pokemon, la jeunesse s’est attachée très vite à cette culture qui n’a de cesse de se réinventer.

 

“Il y a des animés qui parlent de cuisine ou de sport ”.

 

Qui de mieux pour nous parler de cette journée qu’une OTAKU en personne ? Emilie a 17 ans, et c’est une passionnée : “Je regarde des animés depuis quelques années. J’en regarde assez souvent, voire même tous les jours. De nombreuses personnes voient ça comme un truc débile et violent. Mais attention, les animés ne se résument pas à des combats. Il y a des animés qui parlent de cuisine ou de sport par exemple. Je regarde Kuroko’s Basket ou Nodame Cantabile qui s’intéresse à la musique classique. Si l’on se penche un peu sur le sujet, on se rend compte que les clichés qu’il véhicule sont totalement faux. Les animés peuvent transmettre de vraies valeurs, de vraies morales sur la vie. Et puis de la vulgarité et de la violence, on en retrouve partout, au cinéma, à la télé ou même dans la musique, et pas seulement dans les animés”.

Cette journée a été demandée par la communauté des OTAKUS, très active sur les réseaux sociaux mais aussi dans les conventions, dédiées (Japan Expo, Paris Manga) ou non. On pourra sûrement voir des photos de cosplayers (personnes qui se déguisent en un personnage d’animés). Et si vous voulez découvrir ou si vous êtes fan d’animés et de mangas, on ne peut que vous recommander la chaine YouTube LeChefOtaku, spécialisée dans cet univers en constante évolution.

 

Maxime Ducat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *