francois hollande à lille
francois hollande à lille

Un bilan de la gauche par un ancien président de gauche.

François Hollande était à Lille pour présenter son nouveau livre,  Le défi de gouverner – La Gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours . Entre deux séances de dédicaces, l’ancien chef de l’Etat a pris le temps d’accorder un entretien à Circonflex Mag.

Ce livre sur la gauche au pouvoir, François Hollande n’en a pas eu l’idée durant son mandat. « Il n’y a que Bruno Lemaire qui peut écrire des livres en même temps qu’il gouverne », rigole t-il.

Il y a un an, un éditeur a fait remarquer à François Hollande qu’on allait bientôt célébrer le centenaire du cartel des gauches. Cette réflexion ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. « Il y a 100 ans, c’était la première fois que la gauche arrivait au pouvoir -et qu’elle a trébuché d’ailleurs assez vite. Je me suis alors dit que je pourrais commencer à écrire quelque chose sur le cartel des gauches puis continuer en parlant du front populaire. J’ai enchainé sur les victoires et les conquêtes de la gauche, et tout naturellement, sur ses échecs et ses erreurs ».

« C’est la gauche qui a permis de faire avancer le pays »

« À chaque fois qu’elle est au pouvoir, la gauche suscite beaucoup d’espérance au début et puis un peu de déception au milieu ». Dans ce livre, Monsieur Hollande propose une partie historique mais fait aussi son propre bilan de la gauche au pouvoir « J’ai essayé de comprendre pourquoi la gauche, à chaque fois qu’elle est au pouvoir, rencontre toujours les mêmes difficultés alors qu’une grande part de ce qu’on vit en France, toutes les réformes sur les retraites, le temps de travail, … c’est la gauche qui l’a apporté et qui a permis de faire avancer le pays »

« Faire en sorte que la prochaine fois ça dure ? »

 Si son livre dresse un bilan de la gauche dans ses victoires comme dans ses échecs, François Hollande  se pose des questions sur l’avenir de celle-ci et cherche à trouver des solutions : « Je me suis questionné sur ce qui peut sembler être une fatalité. Est-ce que c’est forcément toujours comme ça que ça doit se passer ? Ou est-ce qu’on peut en tirer toutes les conclusions et essayer de faire en sorte que la prochaine fois, ça dure ? ».

« Le chapitre le plus compliqué à écrire, c’est celui qui me concerne »

Pour s’organiser dans son écriture, il explique avoir sollicité l’aide de sa documentaliste.  « Pour les chapitres qui traitent d’une époque que je n’ai pas vécue, je me suis appuyé sur des documents historiques. Mais à partir de l’époque de François Mitterrand, j’ai pu me servir de mes propres souvenirs ». Pause. L’ancien président reprend : « Bien sûr, le chapitre qui a été le plus compliqué à écrire, c’est celui qui me concerne ». L’occasion pour François Hollande de revenir sur son mandat en prenant du recul, et de proposer une réflexion personnelle sur les erreurs et les leçons qu’il a tirées de la gauche au pouvoir.