Tous en Scène !

La première édition du festival de théâtre amateur Tous en scène se tiendra à Lille du mardi 3 au jeudi 5 avril 2018. Ça se passe à la Comédie de Lille, 204 rue Solférino. 8 spectacles seront proposés : du théâtre moderne, de l’improvisation, des pièces de boulevard, des œuvres en anglais, et des représentations organisées avec des enfants handicapés. Circonflex Mag a rencontré Martin Mesurolle, jeune président de l’association ADEACT qui a créé le festival.

Circonflex Mag : Cette année vous vous lancez dans un projet de grande ampleur !

Martin : Nous avons eu l’idée d’organiser le festival  Tous en Scène  qui sera le 1er festival de théâtre lillois entièrement accessible en audiodescription. Nous avons remarqué que trop peu de production artistique prenaient en compte les personnes en situation de handicap visuel. C’est pour cela que l’ensemble de notre programmation leur est dédié. Cette audiodescription sera faite par nos soins et sera diffusée en temps réel le jour J. Elle permettra aux personnes non voyantes d’avoir des informations sur les décors, les costumes et la mise en scène.

Un projet comme le nôtre coute environ 10 000 euros.

Vous proposez une programmation hétéroclite, avec des pièces jouées par plusieurs compagnies artistiques de la Métropole. Comment s’est effectué le recrutement ?

Depuis septembre, nous prospectons auprès des associations de théâtre de la Métropole lilloise. Nous cherchions des associations sensibles à la démocratisation des arts. Après deux mois de travail, nous nous sommes arrêtés sur 8 spectacles. Notre objectif, c’était de regrouper des compagnies de différents horizons afin de proposer à notre public et principalement aux personnes non voyantes une programmation très variée.

Comment avez-vous fait pour financer un aussi gros projet ?

Nous avons candidaté pour obtenir des subventions auprès d’organismes publics … et nous les avons eus. La mairie de Lille, la région, la mairie de Wazemmes ont été enchantées par notre projet qui prône l’union de l’art et de la solidarité. Nous avons également reçu des aides de la part de l’ALFPH, l’association lilloise pour favoriser la participation des habitants. Tout cela est important, puisqu’un projet comme le nôtre coute environ 10 000 euros.

Tous en Scène, festival organisé par ADEACT.

Le festival est organisé par ADEACT, une association que vous présidez depuis sa création en 2011.

ADEACT signifie Association de Danse, Escrime Artistique, Chant, Théâtre. Nous organisons des ateliers dans ces 4 disciplines et nous montons des comédies musicales, dont la dernière,  Cursed, s’est jouée au théâtre Sébastopol de Lille. Désormais, ADEACT n’est plus une association de l’Université. Elle est totalement indépendante et s’est insérée au niveau de la ville. Son objectif, c’est de mettre en scène des spectacles dans un but solidaire. Nous sommes pour la démocratisation des arts. Pour nous, l’accès à l’art ne doit pas être réservé à une élite.

Tarifs : 7€ en plein tarif, 5€ en tarif réduit : étudiants, enfants de moins de 12 ans, habitants et associations de Wazemmes, CE.
https://www.adeact-lille.com/festival
Benoît Saguez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *