Depuis quelques semaines, les adeptes de relaxation à Lille ont une nouvelle activité : le puppy yoga, une séance de relaxation qui se fait avec des chiots. Un mélange d’exercices de respiration et de caresses sur un animal adorable. Circonflex Mag a testé pour vous ce tout nouveau concept qui débarque tout droit de la capitale.
Après avoir posé mes affaires et enlevé mes chaussures, le cours commence confortablement sur un tapis mis à disposition. Et avant les premiers exercices, on me dépose un jouet pour chiot juste devant moi. “Ce sera pour plus tard”, me précise-t-on. D’abord, des exercices de respiration permettent de faire le vide dans ma tête. Mes muscles et mon dos se détendent. Et pour chaque exercice, la professeure me suit de très près pour optimiser chaque mouvements ou gestes exécutés.
Puis vient enfin LE moment tant attendu. L’arrivée des chiots. Un shot de bonheur. Les câlins et aboiements me donnent un regain d’énergie. Ils sont une dizaine, libre de leurs mouvements et de trouver leur partenaire. Lequel viendra me voir ? Surprise, ils sont 2 face à moi. Un caniche roux foncé, cajoleur et affectueux. Puis un berger australien avec des tâches noires et marrons, entreprenant avec le jouet.
Avec le recul, cette arrivée, cette joie ressentie, ce pic d’adrénaline a parfaitement contrasté avec le début du cours, calme et posé. Je suis passée de la relaxation au dynamisme canin. Et à la fin de la séance, j’ai senti les bienfaits de cette expérience. « Réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. Ce qui participe à la fabrication du souvenir » explique Ella Rubinski, 22 ans, fondatrice du Puppy Yoga Lille. « Plus qu’un simple cours de relaxation, le puppy yoga c’est une thérapie animale où l’on apprend à s’apaiser et à se calmer par le câlin canin. »
« C’était incroyable ! » sourit Anaëlle, étudiante en droit qui découvrait comme moi le puppy yoga. « « Je suis séduite. La professeure a été d’une grande aide pour les exercices de respiration. Les chiots ont été un atout de paix pour la réduction de mon anxiété ». Sirine, étudiante en Master science pour la santé, et habituée de l’exercice, précise : « Les chiots ont été très réceptifs et joueurs. Ce qui a pu réellement m’aider pour l’adoption de mon chien Snoopy ».
Car au-delà du divertissement, l’objectif est de pouvoir trouver une famille à ces adorables chiots dont la race varie en fonction de la séance. Les bergers australiens et caniches de ma séance proviennent du même élevage et de la même portée. « Nous travaillons avec des éleveurs soucieux du bien-être animal. La session est adaptée en fonction des besoins et des envies du chiot » précise Ella Rubinski.
La séance dure en moyenne 1 heure par groupe de 15 à 17 personnes. Elles sont divisées en 20 min de yoga, 40 min de jeux et câlins avec 9 adorables chiots, puis 10 minutes de temps calme. Pour l’instant, les sessions sont programmées seulement le week-end. N’attendez pas, les places partent vite. Pour le prix, il faut compter 35 € pour un adulte et 25 € pour un enfant de moins de 12 ans. En famille, entre amis ou en amoureux, le puppy yoga peut être pratiqué par tous. Alors, pourquoi pas vous ?
Puppy yoga Lille
99 boulevard Vauban à Lille