À l’heure où les températures frôlent le négatif et l’envie de se réfugier chez soi devant la télévision se fait de plus en plus tenace. Circonflex Mag se devait de préparer une petite liste des meilleurs films de Noël. Alors si votre cœur s’emballe dès que vous entendez un bruit de grelots et que vous apercevez une branche de houx, cette sélection saura vous faire patienter avant l’arrivée du Père Noël !
Love Actually
On ne peut pas vous donner la crème de la crème des films de Noël sans commencer par l’incontournable Love Actually de Richard Curtis (2003). C’est le film par excellence pour les amoureux et les amoureuses de l’amour.
Dans un Londres romantique à souhait on retrouve des couples qui se font et se défont. L’amour court les rues et réchauffe les cœurs. On passe du rire aux larmes avec un casting de marque. Emma Thompson, Alan Rickman, Hugh Grant, les grands noms du cinéma britannique se donnent la réplique dans cette comédie au succès planétaire.
Le père noël est une ordure
Sûrement la comédie de Noël la plus connue en France. Cette comédie burlesque de Jean-Marie Poiré (1982), accompagné par la troupe du Splendid, nous raconte les péripéties d’une permanence téléphonique parisienne : SOS détresse-amitié, perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Santa & Cie
Circonflex Mag n’oublie pas de mettre dans sa liste une comédie française plus récente. Santa & Cie d’Alain Chabat (2017) est le film idéal. Dans un monde où tous les lutins chargés de fabriquer les cadeaux tombent malades en même temps, rien ne va plus ! Le Père Noël – joué ici par Alain Chabat – descend sur Terre pour trouver une solution à cette catastrophe.
L’Étrange Noël de Monsieur Jack
Ce film de Tim Burton (1993) nous amène dans l’univers très particulier du réalisateur. C’est l’histoire de Jack Skellington, roi des citrouilles et guide d’Halloween-ville. Il s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête d’Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël.
Le Grinch
Un croque-mitaine vert et poilu qui rêve de voler Noël : voilà ce que propose ce film pour retomber en enfance. Un film de Ron Howard (2000) plein d’humour avec Jim Carrey toujours excellent dans ce personnage tout en sarcasmes. On peut évidemment parler du film d’animation qui est sorti en 2018 et dans lequel c’est Benedict Cumberbatch qui interprète le Grinch mais rien ne vaut l’original.
Piège de Cristal
Le premier volet de la saga Die Hard avec Bruce Willis n’est pas un film de Noël comme on l’entend d’ordinaire avec des guirlandes, des sapins et un vieux monsieur en costume rouge. Le film réalisé par John McTiernan (1988) nous raconte l’histoire de John McClane, policier new-yorkais, venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans espoir d’une réconciliation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés. Cette petite fête ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu. Un terroriste allemand – interprété par Alan Rickman – et son équipe ont décidé de braquer le bâtiment. Entre coups de feu, cascades et sarcasmes, ce film d’action mythique permet de varier un peu les genres de la sélection.
Maman, j’ai raté l’avion !
Comment parler de films de Noël sans parler de Maman j’ai raté l’avion ? Ce film de Chris Columbus (1990) nous plonge dans l’histoire de La famille McCallister, qui a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Arrivés dans l’avion, Kate et Peter McCallister s’aperçoivent qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Seulement, deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
La liste aurait pu être bien plus longue. Circonflex Mag vous donne ici les classiques. Il reste encore un panel de films à l’eau de rose et de comédies mais Elf et Bridget Jones attendront l’année prochaine !