New Hair, New Life

Couper ses cheveux pour la bonne cause, c’est possible ! Diverses associations lilloises les collectent pour leur donner une seconde vie. But de cette belle action : permettre aux personnes atteintes d’un cancer de s’offrir une perruque. CirconflexMag a rencontré plusieurs donneurs.

A gauche, le don d’Edouard, à droite, celui de Léa

 

« Enfin c’est fait ! Ils mesurent à peu près 40 centimètres ! Je vais pouvoir donner mes cheveux dans la semaine », se félicite Marie, infirmière au CHR de Lille. Inspirée par sa grande sœur, elle a commencé à faire don de ses mèches en 2017. Depuis, sa devise, c’est : « Quitte à changer de tête, que mes cheveux servent à quelque chose ! »

 

Des phases plus ou moins élégantes

 

En fonction des associations, la longueur minimum exigée pour offrir votre chevelure varie entre 10 cm et 25 cm. Pour Édouard et Léa, c’était 25 centimètres ! Le mois dernier, après deux ans de patience, ils se sont rendus dans un salon partenaire de l’association Solidhair pour faire don de leurs cheveux. Une expérience enrichissante pour le jeune couple qui s’est découvert différemment. « Depuis que nous laissons pousser nos cheveux, nous sommes passés par des phases plus ou moins élégantes ! C’était assez marrant de changer de tête ! », s’amuse Léa. Même si, pour Édouard, cela n’a pas toujours été simple. « J’ai eu quelques moments de doute, surtout au début.  J’ai parfois eu envie de tout couper. Puis je me suis dit que mon look n’était pas une raison suffisante pour stopper ce processus, nous explique-t-il. En plus, c’est une histoire qui me touche. Ma maman est décédée, il y a cinq ans d’un cancer du sein. Elle a été chauve pendant 3-4 ans. Certes, à la maison, tout se passait très bien, c’était devenu normal pour nous de la voir comme ça. Mais la perruque restait quand même importante pour elle, surtout au début de sa maladie ».

 

Léa et Edouard avant / après 

 

Sans henné ni coloration

 

Pour faire un don, il y a deux solutions : se rendre dans un salon partenaire ou bien couper ses cheveux soi-même, et les envoyer par la poste. Seule contrainte : vos cheveux doivent être naturels ! Sans henné, ni coloration, ni mèches ! Une fois votre chevelure récupérée, les associations la vendent à des perruquiers professionnels. L’argent sert d’aide financière pour les personnes atteintes d’un cancer, et qui n’ont pas les moyens d’acheter une prothèse capillaire.

 

A défaut de changer le monde, ces dons permettent d’aider et de soutenir les malades grâce à un geste tout simple. Il fallait juste y penser …

 

Voici des associations pour faire un don :

 

Julie Benmoussa