Chaque année, un grand nombre d’étudiants venus des quatre coins de la France posent leur valise dans la ville de Lille pour y faire leurs études. Mais une fois leur diplôme obtenu, choisissent-ils de rester à Lille. Circonflex Mag est allé à la rencontre de Gabin et Jade pour connaître leurs perspectives.
Lille et sa métropole comptent un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur qui attirent les étudiants de la France entière. Par son dynamisme et sa convivialité, la ville plaît aux jeunes
Gabin, étudiant en communication originaire des Hauts-de-Seine et installé à Lille depuis plus d’un an, nous l’explique : « J’ai choisi Lille parce que je visais une certaine formation à l’ESJ — que je n’ai finalement pas eue —, mais j’ai trouvé une voie qui m’intéressait également. Je voulais aussi quitter mon domicile familial pour changer un peu d’air ».
Jade est originaire de Rouen. Elle est arrivée à Lille dans le cadre de ses études en 2023 après une année à Paris. Elle mentionne le côté festif et accueillant de la ville qui lui ont tout de suite plu : « Au début, j’ai trouvé la ville super, elle a ce côté hyper étudiant et convivial. Mais avec le temps, on découvre d’autres facettes un peu moins sympas. Je trouve que la ville est quand même assez sale et dangereuse, du moins en tant que femme ».
Si Lille plaît grandement aux étudiants, à l’image de Gabin et Jade, une question demeure : est-ce que les étudiants envisagent-ils de rester à Lille après avoir obtenu leur diplôme ? Pas tous, loin de là. Au-delà de l’enthousiasme et de l’attachement pour l’ambiance lilloise, beaucoup ne se voient pas rester. Ils semblent rejeter la perspective de s’y installer. La capitale des Flandres est vue par ses étudiants comme une sorte d’étape de leur vie : y faire ses études, d’accord. Y construire son avenir, c’est une autre histoire. « J’aimerais bien pouvoir intégrer l’ESJ, donc j’aimerais bien rester mais honnêtement pour le travail je préfère quitter Lille », nous dit Gabin. Même chose pour Jade : « Je trouve qu’on en fait vite le tour et trois ans ici, c’est suffisant. Pour autant, ça ne me gênerait pas du tout de rester à Lille pour mon master, mais je ne me vois pas habiter ici après mes études. »
Lille compte de nombreuses écoles reconnues et appréciées par les étudiants, mais un grand nombre d’entre eux estiment que les débouchés professionnels sont moindres et peu visibles. Une impression persiste selon laquelle pour trouver du travail, d’autres grandes villes à l’image de Paris et Lyon sont à privilégier.
« Je me vois plutôt vivre dans une ville plus grande et avec davantage d’opportunités de travail. »
« Si je reste, c’est parce que certaines écoles comme Sciences Po ou encore l’ESPOL m’intéressent, mais après l’obtention de tous mes diplômes je me vois plutôt vivre dans une ville plus grande et avec davantage d’opportunités professionnelles », estime Jade
« Je souhaite devenir journaliste et pour cela, il n’y a pas meilleure option que Paris »
Même état d’esprit pour Gabin : « Je me sens attaché à cette ville, je l’apprécie beaucoup. Mais je ne pense pas que je retournerai habiter à Lille après mes études. Paris a plus à m’offrir : la proximité avec ma famille, mes amis et ma copine. Je souhaite devenir journaliste et pour cela, il n’y a pas meilleure option que Paris »
Une chose est claire : Lille est une ville étudiante, parfaite pour les jeunes et pour ceux qui apprécient cet esprit de proximité et de communauté, mais une grande partie d’entre eux estime Lille comme une ville de passage avec trop peu de perspectives pour leurs grandes ambitions.