Le saviez-vous ? Il n’existe que 20 clubs uniquement handisport en France, dont seulement un dans le Nord. Certaines structures plus classiques tentent de s’adapter pour proposer des solutions pour que tout le monde découvre le sport. Rencontre avec Bernard Leclercq, président du Lomme Basket Club depuis 2018, qui a noué un partenariat avec l’association Les enfants de la Balle.
Dans les méandres du sport se trouve une voie encore trop peu explorée : celle de l’inclusivité. Antoine, jeune adolescent en situation de handicap, a été le premier à intégrer l’équipe U15 du Lomme Basket Club. « J’appréhendais la rencontre. 15 ans, ce n’est pas toujours l’âge où on est le plus intelligent » se souvient Bernard Leclerc, le président du club. « Heureusement, cette rencontre s’est extrêmement bien passée, et Antoine a pu faire ses premières passes avec l’équipe. »
Ce projet inclusif a été longtemps retardé à cause du covid-19. Mais il a enfin vu le jour cette année, avec cette première arrivée. Mais le club de Lomme est pour l’instant trop seul à avoir fait la démarche. Il faut dire que cela demande beaucoup d’adaptations, à commencer par une adaptation obligatoire et coûteuse des infrastructures. Mais pas que. « Il y a un vrai problème de mentalité en France, il faut que ça change » poursuit le président.
« J’ai tout gagné et eux aussi quand je vois des gamins avoir le sourire en jouant au basket »
Autre difficulté majeure pour les clubs, qui peut peut-être expliquer ces difficultés à monter des structures handisport : les entraîneurs doivent suivre des formations supplémentaires pour aider au maximum les enfants en situation de handicap lors des entraînements. Et ces enfants doivent être suivis par une AVS (Auxiliaire de Vie Sociale). C’est là que l’association des Enfants de la balle intervient. Elle contacte ces auxiliaires pour aider familles et adolescents à trouver l’aide adéquate aux besoins.
A terme, Bernard Leclercq et tout le Lomme Basket Club souhaitent monter une section uniquement dédiée à l’handisport. « L’handicap ne doit pas être une barrière, quand je vois des gamins avoir le sourire quand ils jouent au basket j’ai tout gagné et ils ont tout gagné aussi ».
Cet été, des matchs de basket des Jeux Olympiques se joueront dans le Nord, et permettront de mettre en lumière cette discipline. Et si les épreuves paralympiques ne passeront pas par Lille, Bernard et les Enfants de la balle espèrent saisir l’occasion de continuer à changer le regard sur les différences dans le monde du sport.