Le Disquaire Day

Ce week-end se tient dans toute la France la 7e édition de la fête du disque. Loin des rayons-musique de la Fnac ou du Furet du Nord, le Disquaire Day met en avant les disquaires indépendants.

Concerts, vente de disques … Le disquaire Day, c’est pour les amateurs de vinyles l’occasion de dénicher LE disque que l’on ne trouvera pas dans les grandes surfaces. Ceux que vous pourrez acheter ce samedi 22 avril chez les disquaires lillois sont des séries limitées, de véritables pépites pour certains, très prisés des collectionneurs.

En 20 ans, 90% des disquaires ont disparu.

Créé par le CALIF (club action des labels indépendants français) en 2011, le Disquaire Day vient renforcer le lien artiste-consommateur via les disquaires indépendants. En effet, sur les 20 dernières années, 90% des disquaires français ont disparu… Mais depuis peu, le vinyle et les platines sortent des placards et reviennent au goût du jour afin de redonner de la matière à la chanson. Avec la dématérialisation de la musique -streaming, MP3, etc…- le vinyle se différencie par la qualité du son et par l’objet physique qu’il incarne.

Chez Vinyl Dealer dans le Vieux Lille, l’ambiance sera à l’électro. Ouvert il y a à peine 6 mois, la boutique est la seule à se consacrer à 100% à la musique électro sur Lille. Un peu plus loin vers la Grand Place, chez Urban Music, ce sera essentiellement du hip-hop, du soul, de la funk. Présent depuis 2001, ce disquaire s’est spécialisé dans la Black Music. Enfin, rue du Molinel, chez Besides Record, on y trouvera des vinyles pour tous les goûts, de France Gall à AC DC…

Alors tous chez les disquaires ce samedi !

Mathilde Baron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *