Eldorado : Lille fête les morts

Las dias de los muertos s’invitent à Lille du 1 au 3 novembre. Parades, concerts, ateliers de maquillages ou encore spectacles sont organisés dans le cadre d’Eldorado.

El dia des los muertos – en français, le jour des morts-, c’est une fête populaire mexicaine où enfants et adultes se rassemblent pour célébrer leurs défunts. Si le Jour-J tombe toujours un 2 novembre, les festivités s’étendent en réalité du 31 octobre au 3 novembre.

Des crânes souriants.

Certes, le thème, c’est la mort. Mais rien de triste ni de macabre. Pas de larmes mais des rires, des sourires et de la musique. Ici, on se moque délibérément de la Grande Faucheuse. On exhibe des crânes souriants, peints de couleurs vives et de fleurs, comme pour montrer que la mort n’est pas que la fin d’une vie, mais le début d’autre chose.

À Lille, les festivités démarreront le 1er novembre, jour de la Toussaint,  et se clôtureront le dimanche 3 novembre. Vendredi, rendez vous à la Halle A de la Gare Saint Sauveur, à 22h. Venez finir la semaine en dansant sur des airs de tumba avec Turbo Sonidero Sound System feat Mex-Tape.

Le lendemain, à 15 heures, la Médiathèque Lille-Sud et Le Grand Sud organisent un bal ainsi qu’une parade d’Halloween spécialement conçus pour les enfants.

Reggae, rock et cumbia.

Pour les plus grands, retour à la Gare Saint Sauveur à 22h pour swinguer avec Sonido Satanas, un concert qui allie le reggae, le rock et la cumbia, bien connus des clubs les plus branchés du Mexique.

Enfin, Las dias de los muertos se terminent en beauté dimanche avec un très beau spectacle de marionnettes présenté à 15 heures par Julie Canadas et Sophie Dhulu, Les mangeuses de terre, et qui s’inspire du roman Cent ans de solitude. Quoi de mieux que l’évocation du chef d’œuvre  de l’écrivain sud américain Gabriel Garcia Marquez pour clore cette fête aux couleurs d’Eldorado…

L’intégralité des évènements qui se dérouleront à Gare Saint Sauveur sont à retrouver ici.

Clément Doucet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *