Fumeurs, attention ! A partir de cette semaine, un petit mégot peut vous couter cher ! 68 euros, c’est le prix de l’amende qu’il vous faudra régler si vous jetez votre mégot dans le caniveau !
La ville de Lille n’en peut plus et a décidé de prendre le taureau par les cornes …ou le fumeur par son portefeuille ! 18 tonnes de mégots à ramasser par an, ce n’est plus possible. D’abord parce que ça coute bonbon à la municipalité. Ensuite parce que question écologie, ça ne le fait pas non plus : un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Et la campagne de sensibilisation lancée il y a deux ans n’a rien changé à l’affaire : les Lillois n’ont pas l’air de vouloir se débarrasser de leurs mauvaises habitudes…
Aujourd’hui, la ville passe donc à la vitesse supérieure. Un flagrant délit d’abandon de mégot et hop, 68 euros dans les caisses… Pour aider à réveiller votre fibre citoyenne, les cendriers de rues ont fleuri dans le vieux Lille… Plus d’excuses. Vous êtes prévenus…