Sortez couvert, avec style … ou pas !

Le 25 décembre approche et on adore les histoires de Noël. En voici une. C’est l’histoire de deux Canadiens, Chris Boyd et Jordan Birch, qui ont l’idée d’organiser la fête du pull moche de Noël,  Ugly Christmas Sweater Party, à Vancouver, en 2001. Mais cette fête qui était, à l’origine, prévue pour s’amuser entre étudiants est devenue une journée mondiale célébrée tous les ans. L’autre version de l’histoire sur les pulls moches de Noël provient du film Le Journal de Bridget Jones, sorti en 2001. L’acteur Colin Firth porte un pull de Noël moche avec une tête de renne. On se demande si tout n’est pas parti de là.


En fait, tout commence dans les années 1980 : des pulls moches-comme-tout commencent à faire leur apparition dans les commerces. Et c’est tant mieux ! Car grâce à ces pulls, on a le droit à une petite fête. C’est une tradition anglo-saxonne qui se célèbre depuis 2011. Elle se déroule tous les ans le troisième vendredi de décembre. Cette année, la journée du pull moche de Noël tombe le 18 décembre.

 

 Un peu d’autodérision, ça fait du bien !

 

En fait, quel est le but de cette journée ? A quoi cela sert-il de célébrer un pull ? Et bien, le concept est très simple : s’amuser. S’amuser en portant un bon gros pull de Noël bien moche, sans avoir honte. Cette journée permet de rire et de se moquer des pulls des copains mais aussi et surtout de SON propre pull. Un peu d’autodérision ça fait du bien !

Le pull moche de Noël c’est quoi ? : un pull avec des motifs typiques de Noël (un Père-Noël, des rennes, des sapins, des guirlandes, des boules…), + une décoration bien moche (des pompons en 3D), + des couleurs bien flashy (le rouge, le vert, le jaune…). Un pull kitsch finalement.

Le pull de Noël a plusieurs styles. Par exemple, le britannique, avec l’utilisation de motifs de Noël vintage et un mélange improbable de couleurs flashy. Le régressif, un pull qui nous donne l’air d’avoir 5 ans. Mais aussi, plus confidentiel, le coquin, qui arbore –pourquoi pas- des petites allusions canailles …

 

Faites un petit concours entre vous !

 

L’an dernier, les Lillois avaient organisé de chouettes évènements pour cette journée. On avait eu droit à des soirées spéciales pulls moches de Noël dans plusieurs bars. Il y avait même des prix à la clef, comme des shooter ou des chocolats chauds et même des dons à la Croix-Rouge française. Malheureusement, cette année, la Covid empêche les bars d’organiser ce genre d’évènement. Mais alors que faire ? Eh bien, c’est simple : amusez-vous avec votre entourage et faites un petit concours entre vous !

La grande question, c’est évidemment celle-ci : où peut-on trouver ce fameux pull moche de Noël ? Bien sur, vous pouvez aller dans les nombreux magasins de Lille qui se font un honneur, chaque année, de proposer à leurs clientèle des spécimens tous plus laids les uns que les autres. C’est la solution de facilité.

Pourtant, il y a une alternative : pourquoi ne  pas tricoter votre pull vous même, comme savaient si bien le faire nos grands-mères. Apres tout, il vous reste encore une petite semaine … Une paire d’aiguilles, de la laine, un bon tuto et un peu d’imagination … on vient de vous trouver une sacrée bonne occupation qui vous fera patienter en attendant la vraie fin du confinement !

 

Charlotte Sirieys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *