Fans d’art ou tout simplement de Picasso ? Cette exposition est faite pour vous ! Jusqu’au 31 janvier 2022, le Louvre-Lens accueille une exhibition inédite sur le peintre espagnol. Une première pour le musée nordiste, souvent éclipsé par son homologue parisien.
Picasso, maître de la peinture, est connu pour ses œuvres singulières. De Guernica à Les Demoiselles d’Avignon, son travail est renommé dans le monde entier. À Lens, le musée du Louvre a choisi d’exposer des centaines de peintures, de documents, de photographies. Ces archives semblent figées dans le temps, les peintures aussi belles qu’au moment de leur création. De quoi se plonger dans la vie du peintre et le passé du musée.
Les rapports entre l’artiste et le Louvre n’ont pas toujours été simples. Ils pouvaient être qualifiés de relations amour/haine. Le peintre était critiqué de certains hauts-placés du musée, ce qui a rendu le dialogue difficile. Picasso n’a exposé ses œuvres au Louvre qu’en 1971, deux ans avant sa mort.
Dans le bassin minier, l’exposition propose de découvrir Picasso sous un nouvel angle : un voleur, un homme passionné, un ami… Les peintures présentes proviennent parfois de collections privées, une occasion inédite d’en connaître davantage sur la vie de l’artiste.
Pour encore plus de sensations, le musée a décidé de scinder l’exhibition en deux parties. Dans un premier lieu, on peut découvrir les départements du Louvre où Picasso se laissait rêver, dans un autre, une chronologie de l’histoire de l’artiste et du musée est représentée.
Pour vivre cette expérience hors-du-commun, rendez-vous au 99 rue Paul Bert, à Lens !