Paranomase : les mots qu’on aime

Comme une ode aux oubliés, aux lynchés, aux contrariés, aux mal-aimés, aux dépassés… Paranomase joue avec les mots. Ceux qu’on ne prononce plus. Et leur redonne leurs lettres de noblesse. La nouvelle marque de vêtements lilloise, lancée en octobre dernier par deux jeunes entrepreneurs, ose une collection décalée, épurée et très graphique. Le concept : des mots impopulaires inscrits sur des t-shirts et sweat-shirts. Ces mots sont arrivés aux oreilles de Circonflex Mag, qui est allé papoter avec les créateurs, Willy et Quentin.

Un point linguistique s’impose. Une Paranomase est une figure de style, qui consiste à rapprocher des mots de sonorités voisines dans une même phrase.
Les deux amis sont partis de ces associations de mots pour lancer leur concept. A l’automne dernier, Paranomase sort sa première collection, Luv Me : « Cette collection se moque un peu de ces marques tendances qui mettent des mots sur les vêtements. On voulait écrire des choses drôles, comme « Assedic ». Des mots que l’on n’a pas l’habitude de voir, auxquels on n’accorde pas beaucoup d’importance, que l’on n’aime pas particulièrement », explique Willy.
Ces mots, les deux amis les collectent, dans de petits carnets, dès qu’une idée leur vient. Puis ils les choisissent en fonction de leur sens, évidemment. Mais aussi de leur intonation, et surtout de leur visuel.

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T-shirt Assedic issu de la collection Luv me

Comment ces enfants de la com’ se sont-ils retrouvés dans la mode ? Comment se jette-t-on dans la gueule de ce méchant loup ?

Il faut croire que Willy et Quentin n’ont pas été tant effrayés : « On s’est d’abord beaucoup intéressé au graphisme, ensuite à la vidéo – notez d’ailleurs que ce sont eux qui ont réalisé cette pépite juste en dessous – Puis on est venu au e-commerce. On a toujours eu beaucoup d’intérêt pour la mode ». Comme un challenge, les deux garçons dans le vent se lancent dans l’aventure sans un sou en poche, en tentant de se débarrasser le plus possible de toutes croyances limitantes.

Casser les codes de la mode.

Mais si Circonflex Mag est tombé in Luv de Paranomase, c’est bien parce que la marque prend le pari de casser les codes de la mode classique. « On ne lance pas des collections au fur et à mesure des saisons, mais plutôt au fur et à mesure de nos inspirations, analyse Quentin. On veut éviter la frustration et les deadlines stressantes. » Willy ajoute rapidement : « Quand on lance deux collections par an, on tombe vite dans le piège de l’anticipation, des tendances et des collections à venir. On voulait sortir de ces chemins là. »

Si Willy et Quentin ont préféré la qualité à la quantité pour ce qui est des collections, ce postulat leur tient aussi – et surtout – à coeur du côté de la production. Leur atelier partenaire dans le Sud de la France ne travaille qu’avec du coton bio, sans aucun stock, et crée le produit à la demande. « Tous les scandales des invendus détruits en ce moment nous dépassent. On voulait une production plus consciencieuse, en accord avec nos valeurs écologiques.» Vous l’aurez compris, Paranomase c’est beau pour nous, et bon pour tout le reste.

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T-shirt Délire Délice issu de la collection Luv me

Des produits de l’internet.

Une touche de vintage, un peu d’humour et beaucoup de pop culture… Les deux amis s’inspirent de tout ce qu’ils croisent. Toujours curieux. Jamais rassasiés. « Nos influences sont culturelles : ça peut être de la musique, comme des films, ou des vêtements », nous confie Willy. Puis à Quentin de préciser : « Nous sommes des produits de l’internet, et on s’en inspire beaucoup. On a grandi avec Tumblr et compagnie. On est adepte de la nouveauté. On suit toutes les nouvelles marques, mais on tente de ne pas se focaliser sur le monde de la mode. Il y a plein d’idées à prendre un peu partout ».

L’emprunte aux codes du street-wear est d’ailleurs très prégnante. C’est donc naturellement que le vêtement non genré s’est imposé dans la collection. Voilà encore une façon pour eux de se délester des codes classiques de la mode. Et ça fait plaisir à voir !

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T-shirts Le Crachin et Demi Passion issus de la collection Luv me

Et puisque vous mourrez d’envie que l’on vous spoile la prochaine collection, on peut déjà vous dire qu’elle sortira avant l’été, et que le « fake » sera son leitmotiv. Quentin nous a soufflé les détails de leur prochain bébé : « On va reprendre des t-shirts de pub d’entreprises. Un camping, une boite d’avocats, un club de pétanque qui n’existent pas, avec un faux numéro, une fausse adresse… Une fausse carte de visite d’entreprise quoi ! Pour la suite, on aimerait faire des collaborations avec des designers que l’on aime, dans ce même esprit. »

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, on a préféré laisser le mot de la fin à Paranomase en personne(s) : « Graphique, éthique, conceptuelle, assez minimaliste, voilà comment définir la marque. Simple et efficace ! »

Mathilde Collet

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