Noël vu par les annonceurs

L’ambiance de Noël s’est paisiblement installée. Dans les rues de nos villes mais aussi au sein de nos foyers. En ce froid polaire du nord de la France, rester devant la télévision dans un bon plaid, c’est LA solution. De nombreuses marques en profitent et inondent nos petits écrans avec leurs publicités de Noël. Cette année, deux campagnes sont rapidement devenues populaires. Celle de la maison connectée orange, une annonce où les enfants cherchent absolument à coincer le père Noël lorsqu’il dépose les cadeaux. La seconde, c’est celle de Nutella, où un enfant offre un cadeau au petit nouveau qui viendra agrandir la famille.

Des publicités comme celles-ci, il y en a tous les ans. Revenons ensemble sur ce que les annonceurs nous ont proposé pour Noël depuis quelques années. Des diffusions qui nous ont fait rire, réfléchir, donner envie, verser une petite larme…  mais  qui ont toutes pour but, ne l’oublions pas,  de nous faire consommer plus encore en cette période d’achats frénétiques.

Que serait Noël sans les fameuses publicités Coca-Cola ? De jolies campagnes qui mettent en avant la valeur du partage. Une marque qui a su populariser le père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec sa bouteille de couleur rouge qui nous rappelle forcément l’esprit de Noël.

 

Quand on parle de rennes du Père Noël, on pense tout de suite … à ceux de Canalsat ! Des rennes de bonne humeur qui chantent et dansent afin de promouvoir des abonnements télévisés. Cette campagne était récurrente  chaque année jusqu’à ce que Canalsat n’abandonne ses rennes en 2013. Ils nous manqueraient presque …

 

Intermarché nous transmet de belles valeurs de partage à travers cette vidéo très connue. Les enfants préparent des soupes pour faire maigrir le père Noël, de peur qu’il reste coincé dans la cheminée. Intermarché a mis un point d’honneur à ne faire apparaitre aucune marque dans cette vidéo… si ce n’est la sienne, bien sur ! On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

 

Noël est une fête joyeuse. Bouygues Telecom est de bonne humeur et souffle sur une gentille petite famille l’esprit de Noël.On danse, on chante… impossible de ne pas sourire lors du visionnage.

 

Bien évidemment, Noël rime avec cadeaux, Amazon à travers ce court-métrage n’a pas hésité à faire chanter ses colis sur un air entrainant de Michael Jackson. Un travail audiovisuel qui a su convaincre son public et a très rapidement fait le tour du monde. Chaque année, cette marque essaye de se renouveler avec des idées toujours plus novatrices.

 

Les annonceurs profitent de Noël pour mettre en avant leurs produits à travers les valeurs de Noël, le partage, la famille. Alors, même si nous n’achetons pas tout ce que nous propose la télévision -et heureusement !- les publicités de Noël changent un peu de celles que nous pouvons découvrir tout au long de l’année. Un moyen comme un autre d’attendre Noël ….

Laurane Becquerelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *