Mozart Cosi Fan Tutte Opera Lille Christophe Honore 2017
Mozart Cosi Fan Tutte Opera Lille Christophe Honore 2017

Mozart pour pas cher !

L’opéra de Lille entame sa nouvelle saison avec une œuvre majeure de Mozart, un Cosi fan Tutte revisité. L’occasion pour les étudiants de profiter du tarif jeune.

Fini les idées reçues : pas besoin de dépenser un smic pour se rendre à l’Opéra ! Pour vous, étudiants, l’Opéra de Lille propose un tarif particulièrement intéressant réservé aux moins de 28 ans. Pour 32 euros par personne, l’abonnement Places aux jeune(s)  offre quatre spectacles au choix, à sélectionner sur toute la saison et en bonus, deux places gratuites pour les concerts du mercredi pour tout abonnement souscrit.
La vénérable institution lilloise propose également le Pass Liberté -28 ans : pour 10 euros, ce sésame permet d’acheter les places à moitié prix en catégorie 1, 2 ou 3. On peut même se décider au dernier moment, il reste généralement toujours des billets disponibles à la vente. Il suffit d’aller se renseigner sur la page Facebook de l’Opéra de Lille. Le résultat de cette politique ne s’est pas fait attendre : « A ce jour, près d’un quart de nos abonnés ont moins de 28 ans » indique Solen Cau, du service communication.

Un spectacle total.

Ce n’est pas tout : l’Opéra de Lille est ouvert à tous les répertoires, et donc à tous les publics. « C’est aussi et surtout l’endroit où l’on peut voir un spectacle total, chant, orchestre, décor, costumes et danse », souligne Solen Cau. Depuis le 30 septembre et jusqu’au 12 octobre, l’Opéra présente ainsi une version de Cosi fan Tutte revisitée par Christophe Honoré. C’est dans l’Érythrée des années 1930, sous la coupe de Mussolini, que le cinéaste a choisi de placer l’action du chef d’œuvre de Mozart. 3 heures entre légèreté, désir et irresponsabilité, où le moderne se dispute au classique. Et où l’on peut notamment découvrir les membres d’un chœur d’Afrique du Sud, The Celestiel 12, venu tout droit de Cap Town. De quoi faire se retourner Amadeus dans sa tombe !

 

Julien et Isia, étudiants en communication se sont rendu cette semaine à l’Opéra de Lille. Pour 5€ chacun, ils ont pu admirer le spectacle. « Nous étions curieux de voir une représentation à l’Opéra. Nous n’avons pas été déçus. Certes, nous avons été placés un peu trop sur le côté, la vision que nous avions de la scène n’était pas parfaite. Mais le rapport qualité-prix reste particulièrement intéressant. Cela nous change de nos activités habituelles ! Nous recommandons aux étudiants d’y aller, nous avons vraiment passé une excellente soirée.»
Eliette Slosarczyck