Luca Lescop : la passion du journalisme

Passionné de journalisme, étudiant, mordu de sports… On peut définir Luca Lescop de plusieurs manières. Aujourd’hui, à 19 ans, il est à la tête de Fast Infos, un compte Instagram d’infos rapides qui compte plus de 53 000 abonnés. Mais comment ce jeune étudiant est-il arrivé à se créer, déjà, un nom dans la sphère du journalisme ?

Commençons par une anecdote plutôt drôle sur Luca et la Cérémonie des Césars. Participer à un grand évènement comme celui-ci, c’est un rêve pour tout journaliste. A VL Média, là où il effectue son premier stage, il  « fait le forcing » pour décrocher une accréditation. Pari réussi. « Arrivé là-bas, j’étais tout seul et surtout j’étais le plus jeune. Les gens me regardaient de travers ». Le pire est arrivé quand il s’est rendu compte qu’il n’avait pas accès au tapis rouge. « J’ai grugé le système, escaladé des barrières. Et finalement, moi, Luca, petit stagiaire, je me suis retrouvé en train de marcher sur le tapis rouge, plein de confiance, alors que je n’en avais pas le droit, bien sur ». Après toutes ces péripéties, il a pu questionner les lauréats du meilleur espoir masculin et féminin, ainsi que la réalisatrice franco algérienne du film Papicha. En faisant tout de même une « gaffe monumentale » : il a pris cette dernière pour une actrice ! Finalement, tout ça, « c’était un coup de chance et un gros bordel, mais ça en valait la peine ».

 

Carnet d’adresses

 

Luca commence ses études en septembre 2019, en Sciences Politique,  à Paris VIII. Il se rend rapidement compte que ce n’est pas fait pour lui. Direction VL Média pour un stage de deux mois, et premières expériences dans le journalisme : il écrit des articles pour un média, fait sa première radio, récolte ses premières accréditations. Après ce stage, Luca continue chez VL Média en tant que rédacteur bénévole. Puis il a « l’opportunité extraordinaire » de décrocher un autre stage chez Webedia, spécialiste de l’édition thématique sur le Web.  «Durant 2 mois, j’ai fait partie du projet de la création de la chaine Le Live. J’ai eu la chance d’y participer en tant que chroniqueur. » Luca était responsable des commentaires en direct durant l’émission. « Cette période de ma vie a été un échec scolairement parlant mais pour le reste, c’était incroyable. J’ai pu rencontrer énormément de gens du métier, j’ai construit mon carnet d’adresses. ».

 

Directeur général de Fast Infos

 

La création et l’évolution du compte Instagram Fast Infos est relié au parcours personnel de Luca. « Un jour, une connaissance, Corentin Moignet, m’appelle et me demande de l’aider à créer une rédaction pour @fastinfos ». Tout est parti de là, et le reste a suivi. Corentin a finalement laissé le compte à Luca, qui, de simple conseiller, est devenu directeur général de Fast Infos. Il a travaillé pendant 4 mois sur un nouveau concept, avec une nouvelle charte graphique. Et avec une énorme envie, celle de mettre en place une nouvelle ligne éditoriale, notamment grâce à l’exemple de Hugo Décrypte, son idole de toujours, son modèle, avec qui il a eu l’occasion de travailler durant son stage chez Webedia. Et c’est le 7 juin 2020, juste après la fin du premier confinement,  que le nouveau @fastinfos est né. Le concept est simple : c’est de l’info rapide, 3 à 6 posts par jour. « L’idée centrale, c’est de vulgariser l’info pour que chacun la comprenne et se l’approprie ».

Ils sont 5 à 10 personnes à travailler tous les jours sur @fastinfos, dont Maxime Potreau, le secrétaire général de la rédaction, ou encore Anthony, le directeur des posts. Tous bénévoles.  Moyenne d’âge de la rédaction : autour de 20 ans.  Fast Infos publie de l’actualité chaude ou froide mais aussi des petits reportages et des interviews. Et très vite, engrange des abonnés. « Il faut toujours être sur le pont, explique Luca. Un post qui sort moins de 5 mn après une intervention d’Emmanuel Macron, par exemple, ça nous ramène  200 à 300 abonnés de plus ! Où que j’aille, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, je me promène toujours avec mon petit ordi. Pour être le plus réactif possible ».

Aujourd’hui, le compte a 53000 abonnés. Essentiellement des jeunes, voire des très jeunes, qui viennent chercher de l’info sur leur terrain de jeu favori : Instagram. L’équipe de Fast Infos souhaite se développer encore plus, notamment sur leur chaine YouTube. « Notre mission à tous, c’est être là pour les abonnés. Maintenant, ce n’est plus une audience mais une communauté ».

 

Je veux faire du journalisme sportif

 

« Je n’ai pas envie d’attendre, j’ai envie de rentrer directement dans le métier. Mais je sais aussi que la théorie, c’est important ». C’est pour cette raison qu’à 19 ans, Luca a décidé de continuer ses études. Aujourd’hui, il est en première année en Médias, Culture et Communication à l’Université Catholique de Lille. Mais son objectif est clair : « mon avenir ne se résume pas à  Fast Infos. Je veux faire du journalisme sportif. J’y ai gouté quand j’étais en stage à Webmédia, j’ai eu la chance de bosser avec Thomas Thouroude. Plus tard, travailler à la télé, dans une émission de sport, et parler de foot, ce serait le graal ! ».

 

Retrouvez Luca sur son compte Instagram : @lucalescop

Retrouvez Fast Infos sur Instagram : @fastinfos et sur YouTube : Fast Infos.

 

Luca Lescop en 4 dates :
Naissance à Paris le 4 août 2001
Octobre-décembre 2019 : stage à VL Média
Janvier-mars 2020 : stage à Webmedia
7 juin 2020 : Nouvelle formule de Fast Infos
Charlotte Sirieys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *