Les Journées des Métiers d’Art (JEMA) sont de retour dans toute la France, et donc à Lille, du 27 mars au 2 avril 2023 autour du thème Sublimer le quotidien. C’est un événement unique et gratuit, qui permet d’avoir une meilleure connaissance du secteur des métiers d’art en allant à la rencontre de divers professionnels. Les JEMA ont été créées en France à la demande des pouvoirs publics en 2002 et sont devenues européennes en 2012. Elles se déroulent tous les ans au printemps. Elles ouvrent grand les portes des ateliers, des musées, des établissements de formation afin de montrer l’importance de ces métiers. A cette occasion, les visiteurs peuvent échanger avec des professionnels de l’art et du patrimoine qui vous font partager leur passion. Une belle opportunité pour découvrir des métiers méconnus et – qui sait – pour déclencher des vocations.
Le 29 mars de 11h à 18h, pourquoi ne pas aller rencontrer Albane Trollé au 21 de la rue Nicolas Leblanc à Lille ? Elle a prévu de vous raconter son métier de céramiste, en vous montrant les différentes étapes de fabrication de ses créations. L’atelier d’Alexis sera également ouvert de 10h à 18h le jeudi 30 mars, au 8 de la rue du quai, pour vous présenter le métier de tapissier d’ameublement et de décorateur. Bien d’autres artisans vous attendent à Lille et dans ses alentours, n’hésitez pas à aller regarder les différents programmes sur le site de l’Institut National des Métiers.
Depuis 20 ans, ces journées sont aussi l’occasion de rendre hommage à ces personnes talentueuses et à leurs créations remarquables au travers différentes expositions inédites, montées pour la manifestation. Luc Lesénécal, président de l’Institut national des métiers d’art, n’a qu’un souhait :
«Que le 3 avril prochain, vous soyez des milliers à voir le monde avec un nouveau regard, au sortir de cette édition des JEMA. C’est notre vœu le plus cher. Que toutes et tous, partout en Europe, vous portiez en vous cette étincelle des métiers d’art, qu’elle vous accompagne dans un quotidien rendu plus beau, et chargé d’une émotion de chaque instant.»