L’épicerie solidaire de Lille 3 a ouvert ses portes !

Pour les étudiants, les fins de mois sont souvent difficiles. L’Université Lille SHS a décidé de soutenir les plus fragiles d’entre eux. Voilà qui devrait en intéresser plus d’un.

L’Université de Lille 3 souhaitait créer un nouveau lieu réunissant un espace de vie étudiante et une épicerie solidaire. C’est chose faite ! Située au rez de chaussée de la BU, La Campusserie, une association composée d’étudiants et de membre du personnel, attend les visiteurs.

La précarité alimentaire chez les jeunes de 18-25 ans est toujours un gros problème : 51% des étudiants interrogés déclarent prendre des repas réduits par soucis d’économie. L’association aide les étudiants en leur proposant des produits alimentaires et hygiéniques de première nécessité, mais également des fournitures scolaires à des prix très bas par rapport au circuit traditionnel. « L’épicerie est ouverte aux étudiants qui en ont besoin, ils ont juste à déposer une candidature auprès du CROUS » explique Camille Rogé, étudiante bénévole.

Les denrées proviennent de commerces bénévoles qui cèdent leurs produits proches de la date de péremption au lieu de les jeter. L’association, bien évidemment, accepte tous les dons. « Je trouve ça formidable, parce que ça reflète un esprit de solidarité et une société plus durable », ajoute Camille.
La Campusserie s’engage également à accompagner les étudiants dans des projets personnels ou professionnels : financement du permis de conduire, départ en Erasmus, recherche d’un stage… « Nous ne sommes pas seulement une épicerie solidaire, précise Camille. Toute l’année, nous organisons aussi différents ateliers, couture, DIY, réparation, mais également des ateliers d’échanges, de réflexion, du troc, des activités de recyclages… »

En plus d’aider les plus démunis, l’association propose un lieu de vie, où les jeunes peuvent se rencontrer, discuter, faire connaissance. Étudiants, vous aussi, vous pouvez participer à l’aventure en venant aider ou en faisant des dons. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur La Page Facebook de La Campusserie, où vous pourrez trouver toutes les informations. Ou encore en envoyant un e-mail lacampusserie@univ-lille3.fr. Et nous vous rappelons que la Catho a également son épicerie solidaire, l’Agoraé, située 58 rue du Port à Lille.

Témoignage :
Estelle Periou étudiante sur le campus : « L’ouverture de cette épicerie solidaire est vraiment une superbe idée. Le petit endroit aménagé est vraiment accueillant. Je ne suis pas dans le besoin, mais en tant qu’étudiante, je sais que parfois, l’argent pose des problèmes. J’espère que tout le monde y trouvera son bonheur. »
Eliette Slosarczyck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *