Un véritable petit coin de paradis pour tous les fans de la balle orange a ouvert ses portes samedi 19 mars à Los Ange… pardon, à Lille ! Vous ne rêvez pas, c’est en plein coeur de la Métropole lilloise, rue Gambetta, que s’est installé le plus grand magasin d’Europe dédié au Basketball. Circonflex Mag a enfilé ses baskets et s’est rendu sur place.
Créé il y a 6 ans par Guillaume Szaszczak, ancien basketteur professionnel, B-shop Basketball ouvre sa deuxième enseigne après celle de Boulogne-sur-Mer. Le choix de Lille est loin d’être un hasard et était clairement stratégique pour les créateurs de la marque. « Le Nord est le premier département de France en nombre de licenciés avec 26 000 joueurs, un large marché que l’on espère toucher en nous implantant à Lille », explique Grégory Ambeza, directeur du magasin de Lille.
On rentre dans le B-Shop comme un joueur de NBA, la meilleure ligue au monde, rentrerait sur le parquet. Rap américain, ambiance « street », portrait de Sa Majesté Michael Jordan : le seuil à peine franchi, les fans de la balle orange se sentent tout de suite chez eux. Et il est vrai qu’on ne sait plus très bien où donner de la tête : 900 m2 entièrement consacrés au basket, du jamais vu en Europe. « Pour l’instant, on utilise seulement le rez-de-chaussée, notre objectif, c’est d’ouvrir l’étage pour la prochaine saison », nous confie Grégory.
L’une des forces du magasin de Lille, c’est l’aspect « décontracté » du lieu, apprécié des nombreux amateurs de basket. Des consoles de jeux-vidéos sont à la disposition des clients et permettent de se retrouver autour d’une partie de « 2K ». Pour les plus sportifs, un terrain avec panier a été installé au beau milieu des shorts, t-shirts et autres chaussures. L’occasion de dévoiler ses talents et de de tester les nombreux produits. «On réserve également le terrain pour la partie événementielle » insiste le directeur. L’équipe prévoit d’accueillir des basketteurs professionnels, des danseurs, des artistes… Plus qu’un simple magasin !
Le local jusqu’alors abandonné de la rue Gambetta a été entièrement repensé et décoré. Mathieu Dussaucy est déco-graffeur et durant plusieurs mois, il a réalisé les nombreux graffitis du B-shop Basketball de Lille. L’artiste a réussi à lui donner une âme, à le rendre vivant et agréable. « Mathieu était le graffeur idéal, il a vécu plusieurs années à San Francisco et savait parfaitement où il mettait les pieds », explique Grégory. Citations, portraits des gloires du basket, scènes mythiques qui ont marqué l’histoire de ce sport : le cocktail est parfait et le public, conquis.
L’équipe B-Shop a révolutionné le concept de la boutique de sport. Tout le monde y trouve son compte, du simple amateur au plus sérieux puriste. On accède à une large gamme de maillots, shorts, ballons mais surtout de chaussures, que se sont arrachées les 3200 personnes présentes le jour de l’ouverture. Un énorme succès auquel s’était préparé l’ensemble du staff B-Shop, exclusivement composé de passionnés. « On avait décidé d’ouvrir jusqu’à minuit pour la première. Belle réussite ! Les fans étaient ravis … et nous aussi ! »
Retrouvez toutes les informations concernant le Bshop Basketball sur leur site internet, leur page Facebook ou directement en magasin au 265 rue Gambetta à Lille.