Le 1er février : vérifie ton loyer !

Vous êtes locataires à Lille ? Saviez-vous que la métropole du Nord est la troisième ville la plus chère de France en ce qui concerne les loyers ? Après Paris en 2015, c’est au tour de la capitale des Hauts-de-France d’expérimenter l’encadrement du niveau des loyers, décidé par le gouvernement pour lutter contre les propriétaires abusifs.

En quoi cela consiste-t-il ? Les montants des loyers sont désormais fixés par un arrêté préfectoral : ils ne peuvent pas dépasser plus de 20% du prix fixé. Le loyer de référence sera imposé dans les villes de Lille, d’Hellemmes et de Lomme. Près d’un logement sur sept serait concerné par la baisse de son revenu locatif.

Pour savoir si vous payez le juste prix, c’est très simple. Il vous suffit d’aller sur internet et de faire le test mis en place par le ministère du logement. Il se base entre autres sur l’emplacement de l’appartement, sa taille, l’année de sa construction. La mesure s’appliquera à tout contrat signé à partir du premier février, lors d’un nouveau bail ou d’un renouvellement de contrat.

Pour plus d’informations sur l’encadrement du niveau des loyers, c’est par ici.
Juliette Ovigneur

 

Une pensée sur “Le 1er février : vérifie ton loyer !

  • 13/02/2017 à 11:52
    Permalink

    C’est une bonne chose que la mesure pour l’encadrement des loyers s’étende jusqu’à Lille, car en effet les loyers sont très cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *